Lien de bannissement

RAEE devient Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement

Le 5 juillet 2017, l’Assemblée générale de Rhônalpénergie-Environnement (RAEE) validait le changement de nom de cette agence créée il y a 40 ans.

Chaufferie bois de la ZAC du Crozatier à Saint-Flour dans le Cantal, photo Frédéric Douard

Un nouveau nom

Pour tenir compte du périmètre de la nouvelle région, RhônAlpEnergie-Environnement (RAEE) devient AuvergneRhône-Alpes Energie Environnement. L’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement s’adresse aux collectivités et aux acteurs ancrés dans les territoires. La transition énergétique et écologique nécessite en effet d’accompagner les acteurs pour concrétiser sur le terrain cette transformation de notre modèle énergétique et en faire des opportunités de développement. La Région, en partenariat avec l’ADEME, apporte à travers l’Agence un premier niveau de service à tous les territoires de la nouvelle région : une véritable boîte à outils, des expertises pointues et une ingénierie de projets performante dans de nombreux domaines : énergies renouvelables, efficacité énergétique du bâtiment, innovation, nouveaux modèles économiques, données énergétiques, gaz à effet de serre, ingénierie de projets européens, économie circulaire…

Un nouveau projet

Au-delà du nom, c’est bien un nouveau projet qui se profile pour Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement. La transition énergétique n’est plus un sujet marginal. Elle offre des opportunités de développement économique dans une région où l’énergie a toujours été un vecteur d’excellence. La mission clé confiée par la Région à son Agence est de soutenir une nouvelle performance territoriale : performance énergétique, climatique, mais aussi économique avec un regard plus large sur les ressources naturelles.

Un outil de gouvernance des parties prenantes

Avec près d’une centaine d’adhérents qui soutiennent l’Agence (entreprises, collectivités, réseaux locaux, opérateurs publics ou privés), la spécificité de l’Agence est de réunir acteurs privés et publics. L’Agence régionale Energie Environnement constitue donc un espace de gouvernance des parties prenantes particulièrement utile pour agir sur la demande, en complémentarité avec les représentants du monde économique qui travaillent sur l’offre.

L’équipe d’AURA-EE – Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Pour en savoir plus : www.auvergnerhonealpes-ee.fr