Lien de bannissement

Expobiomasa au coeur du nouveau réseau de chaleur biomasse de Valladolid

La chaufferie biomasse du deuxième réseau de chaleur de Valladolid est actuellement en construction sur le site où se déroule le salon Expobiomasa 2017. Ce nouveau réseau va chauffer six bâtiments dans sa première phase. Dans une seconde phase, il sera possible de connecter quatre autres bâtiments publics, dont l’hôpital. Le premier grand réseau de la ville fonctionne quant à lui depuis deux ans et se développe maintenant. 

Red de Calor en Feria de Valladolid, photo AVEBIOM - webLa chaufferie du deuxième réseau de chauffage urbain de Valladolid est donc basée sur le site de la foire exposition. Ce réseau va alimenter diverses propriétés du quartier d’Huerta del Rey, actuellement approvisionné par des chaudières à gaz ou à fioul. Dans une première phase, le réseau reliera des bâtiments d’administrations publiques, la Faculté d’architecture de l’Université de Valladolid, la Délégation gouvernementale et le Centre sportif d’Huerta del Rey.

Dans une deuxième phase, l’hôpital de Valladolid se raccordera également et espère remplacer 90% du gaz nécessaire pour son chauffage par la biomasse. Cela permettra de transférer cette dépense (656 090 € consacrés au gaz en 2016) vers l’industrie de la biomasse de Castilla León, générant de l’emploi local et réduisant les risques d’incendies de forêt.

Le chauffage urbain d’Huerta del Rey est réalisé par la Région de Castilla y León et pourra être visité lors d’Expobiomasa 2017 dans la matinée du jeudi 28 septembre. Il est prévu après l’événement intitulé BIOMASSE ET MUNICIPALITÉS : LE CHAUFFAGE URBAIN organisé par AVEBIOM et l’Association des sociétés de réseaux de chauffage et de froid. L’événement examinera les données et les défis auxquels font face un grand nombre de municipalités en Espagne. En plus de présenter différents projets et solutions, les maires et les fonctionnaires municipaux d’Arbucies et de Cuellar, utilisateurs de chauffage urbain durant respectivement 10 et 18 ans, seront invités à rendre compte de leur expérience. Le chauffage urbain de l’Université de Valladolid pourra quant à lui être visité dans l’après-midi du même jeudi 28 septembre dans le cadre de la visite professionnelle organisée par Expobiomasa au bâtiment LUCIA, le réseau géré par VEOLIA à Torrelago et le réseau municipal d’Olmedo.

Feria de Valladolid

AVEBIOM, l’organisateur du salon et association nationale biomasse, insiste sur le fait que le chauffage urbain à biomasse est la meilleure solution énergétique, comme en témoigne le niveau de satisfaction général des utilisateurs. En outre, alors que la biomasse représente 16% du chauffage en Europe, que dans certains pays comme le Danemark 99% de la population est reliée au chauffage urbain, 9 des 10 réseaux de chaleur en cours de construction en Espagne utilisent la biomasse comme source de énergie. En tant que principaux bénéficiaires, les consommateurs ont le droit d’être informés et demandent de nouveaux projets et installations pour l’accès aux énergies renouvelables locales. Ces projets ne doivent pas être mis en attente pour des problèmes politiques particuliers ou en raison de la pression exercée par le lobby des combustibles fossiles lorsqu’ils sont des projets techniquement, économiquement et écologiquement rationnels.

Pour visiter ces installation et participer au salon Expobiomasa du 26 au 29 septembre 2017 : www.expobiomasa.com