Lien de bannissement

La première centrale à déchets ménagers d’Ethiopie produira 50 MW électriques

L’agence Ecofin annonce que le première centrale à déchets ménagers d’Ethiopie fournira ses premiers MWhé d’ici décembre 2017. C’est Bizuneh Tolcha, responsable au ministère éthiopien de l’énergie qui a révélé l’information. La construction de cet équipement avait débuté en septembre 2014.

REPPIEDénommée «Reppie Waste to Energy Facility», la centrale d’une capacité de 50 MWé est installée dans la capitale Addis-Abeba. Elle transformera les déchets ménagers de la plus grande décharge du pays qui s’étend sur 5,3 hectares. Sa consommation quotidienne de 1400 tonnes lui permettra de produire 185 GWh d’électricité par an, soit 25% des besoins de la capitale éthiopienne. Son exploitation permettra d’éviter l’émission de 46 500 tonnes de gaz à effet de serre chaque année.

« Le coût du projet est de 118,5 millions de dollars et a été entièrement pris en charge par le gouvernement éthiopien. La capacité de traitement de la centrale est de 350 000 tonnes de déchets solides par an», a confié Bizuneh Tolcha.

Le développement, la conception et la construction du projet a été mené par un consortium composé de Cambridge Industries Ltd et de son partenaire China National Electric Engineering Co, pour le compte de la société éthiopienne d’énergie électrique (EEP). EEP était assisté du bureau d’études danois Ramboll.

La chaudière à vapeur, fournie par Hangzhou Steam Turbine, produira 108 tonnes de vapeur à 420°C et 60 bar à l’heure. C’est une chaudière à circulation naturelle à tambour unique, à quatre conduits de gaz verticaux et un conduit de gaz horizontal. Le foyer est équipé de deux grilles mobiles de 100 m2 construites sous licence Martin par Sanfang-Covanta. L’électricité sera produite par deux turbines à condensation de 25 MWé chacune. Les émissions atmosphériques respecteront le standard européen.

Pour en savoir plus