15 septembre 2017, inauguration du laboratoire bois-énergie de Fibois

laboratoire-fibois - webCréé en 2015 par FIBOIS Ardèche Drôme et Bois Énergie 15, ce nouveau laboratoire spécialisé dans l’approvisionnement des combustibles bois est en mesure d’analyser l’ensemble des paramètres permettant de caractériser les combustibles bois-énergie et d’apporter des conseils et avis sur la qualité des produits par rapport au marché.

L’inauguration aura lieu le 15 septembre 2017 à partir de 12h30, et ce sera l’occasion de découvrir les méthodes et techniques de mesures et d’échanger avec les techniciens sur la qualité des combustibles bois. Des démonstrations de mesures seront réalisées tout au long de l’après-midi.

Synoptique mesures labo Fibois

PROGRAMME DE LA JOURNEE

  • 9h30 : accueil café
  • 10h à 12h30 : ateliers techniques sur es combustibles bois (Programme ci-dessous)
  • 12h30 à 14h : inauguration du laboratoire et buffet offert
  • 14h à 17h : visites du laboratoire et rencontres professionnelles
  • Tout au long de l’après midi également, de nombreux partenaires présenteront leurs services et répondre aux questions.

PROGRAMME DES ATELIERS TECHNIQUES SUR LES COMBUSTIBLES BOIS

Atelier N°1 : Caractérisation de la granulométrie du bois déchiqueté et des broyats de bois selon la norme ISO 17225

La granulométrie du bois déchiqueté et des broyats de bois est un des paramètres essentiels à maîtriser pour garantir le bon fonctionnement d’une installation de chauffage.

Test de granulométrie de plaquettes, photo Fibois 26-07

Test de granulométrie de plaquettes, photo Fibois 26-07

Une granulométrie non adaptée à l’installation peut entraîner des blocages de convoyages, encrassement et baisse de rendement de l’installation.

Depuis 1998, la granulométrie du combustible bois est encadrée par différentes normes.

Actuellement, la granulométrie est définie en 5 classes selon la norme ISO 17225-1 : P16, P31, P45, P63 et P100 utilisables pour l’approvisionnement de chaufferies bois.

Sous réserve d’une bonne interprétation, cette norme permet d’ores et déjà de différencier les produits entre eux. Elle reste néanmoins perfectible.

Afin que les acteurs de la filière aient la même interprétation de la norme, et dans l’optique d’une possible évolution de cette norme, pour répondre parfaitement aux besoins du marché, nous vous proposons un atelier technique centré sur cette problématique de la granulométrie.

Intervention réalisée par Matthieu PETIT, Responsable Bois Energie de FIBOIS Ardèche Drôme

  • Présentation des classes granulométriques selon la norme ISO 17225-1
  • Présentation de la méthode de mesure de la granulométrie
  • Echanges sur les évolutions souhaitées dans le cadre d’une révision de la norme
  • Présentation d’un travail sur l’affinage des classes granulométriques réalisé à partir des produits présents sur le marché français.
Atelier N°2 : Caractérisation de la fraction ligneuse du déchet vert pour une utilisation en combustible bois

Avec un volume de plus d’un million de tonnes au niveau national, la fraction ligneuse issue du déchet vert fait partie intégrante des ressources bois disponibles pour l’alimentation du parc de chaufferies bois.

Déchets verts, photo Fibois 26-07Sa valorisation énergétique répond à la fois aux politiques d’économie circulaire, mais également aux enjeux de compétitivité et de proximité des approvisionnements des installations de combustion, notamment les réseaux de chaleur urbains situés en zone non forestière.

Actuellement ce gisement n’est pas reconnu dans la norme sur les combustibles bois déchiqueté : ISO 17225-4.

C’est dans ce cadre que le CIBE avec l’association ECOBOIS ont réalisé une étude nationale visant à caractériser la qualité des produits issus de la valorisation de ce gisement afin de proposer une intégration de ce produit dans la norme ISO 17225-4.

Cette étude a montré, sous réserve de travailler correctement ce gisement, que les qualités physico-chimiques du produit issu de cette transformation sont satisfaisantes et permettent l’intégration de cette ressource dans le mix énergétique des chaufferies bois.

Nous vous proposons un atelier technique pour vous présenter les résultats de cette étude et échanger avec l’ensemble des acteurs de la filière sur la valorisation de cette ressource.

Intervention réalisée par Clarisse FISCHER Déléguée Générale du Comité Interprofessionnel du Bois Energie et un membre de la commission appro du CIBE

  • Présentation du contexte
  • Présentation de l’étude réalisée en 2017 sur la caractérisation des Déchets Verts
  • Echanges sur les résultats de cette étude et sur les problématiques rencontrées autour de la production et de la valorisation de ce produit en chaufferie bois

>> Télécharger le programme et le bulletin de participation

S’inscrire en ligne

Plus d’information : 04 75 25 97 05 ou contact@fibois.com