Atlas 2017 des producteurs de briquettes biocombustibles et bûches compressées

Atlas paru dans le Bioénergie International n°49 de mai-juin 2017

Assortiment de briquettes de presse à piston, photo Di Piu

Assortiment de briquettes de presse à piston, photo Di Piu

Le magazine Bioénergie International recense en 2017 près de 90 producteurs de briquettes biocombustibles et bûches compressées dans la Francophonie. En Europe et au Canada, ces producteurs se partagent en deux catégories : les producteurs de petites briquettes, dites de menuiserie, de dimensions inférieures à 10 cm et utilisables en chaufferies automatiques, et les briquettes longues, dites bûches compressées ou bûches compactes et utilisable pour l’alimentation manuelle des appareils de chauffage domestiques et pour les fours de pizzerias. En Afrique, les briquettes ont des dimensions très variables, mais sont généralement courtes ; elles sont principalement utilisées en substitution du bois de feu pour la cuisson des aliments, mais aussi pour l’alimentation de chaudières professionnelles.

Briquettes de menuiserie, photo CF Nielsen

Briquettes de menuiserie, photo CF Nielsen

Les briquettes biocombustibles sont le plus souvent réalisées à partir de résidus de bois, mais elle peuvent également être produites en tout ou partie également à partir de pailles de céréales, de miscanthus, de marc de café, de coques de fruits secs, de déchets de cultures secs et de tout autre produit ou sous-produit végétal.

Dans notre atlas, nous avons distingué  les sites qui autoconsomment  leur production (notés AUTO), des sites qui destinent leur production au marché (notés DOM).

D’un point de vu géographique, sur les 88 sites en fonctionnement identifiés, 56 se situent en France, 20 en Suisse, 6 en Belgique, 3 au Canada francophone et 3 en Afrique francophone. Rappelons également que la production de briquettes en France ne couvre pas les besoins du marché national et que près de 50% des besoins est importé, principalement d’Europe de l’Est. Un activité autour de cette production est donc encore à créer dans la pays.

Atlas Bioénergie International granulés, briquettes et camions souffleurs 2017. Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Atlas Bioénergie International granulés, briquettes et camions souffleurs 2017. Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Nous enrichissons les données de cet atlas sur base de nos enquêtes. Aussi nous invitons chaque personne concernée à nous communiquer les informations des installations manquantes, ou à nous faire part d’informations qui ne seraient pas exactes, ce qui nous permettra de fabriquer une édition 2018 toujours plus précise à fbornschein@bioenergie-promotion.fr

>> Pour vous procurer l’ensemble des informations de cet atlas, commander le Bioénergie International n°49 dans notre boutique.

François Bornschein