B2S, installation et maintenance d’unités de méthanisation & cogénération

Article paru dans le Bioénergie International n°49 de mai-juin 2017

Vosges Méthanisation, un chantier réalisé par Biogaz Services, photo B2S

Vosges Méthanisation, un chantier réalisé par Biogaz Services, photo B2S

Le marché de la méthanisation est actuellement en plein essor et de nombreuses unités vont être réalisées dans les années à venir. Il est aujourd’hui indispensable que les exploitants, distributeurs et constructeurs, puissent s’appuyer sur les services d’installateurs et techniciens ayant une parfaite connaissance des matériels et techniques utilisés dans cette industrie. Le niveau élevé d’investissement que représente une unité de méthanisation impose de pouvoir compter sur une main d’œuvre qualifiée tant au moment du montage, que pour le suivi technique après mise en service. Biogaz services met à disposition ses compétences acquises depuis plus de 10 ans auprès de constructeurs de renommée internationale, pour le montage, l’entretien et la maintenance des unités de méthanisation.

Installation de l'unité de Vosges Méthanisation, photo B2S

Installation de l’unité de Vosges Méthanisation, photo B2S

B2S, installée en Haute-Savoie depuis 2014, a mis en place une offre de services pour les constructeurs, les assembliers et les maîtres d’ouvrages d’unités de méthanisation. L’entreprise intervient tant en France qu’à l’étranger sur tous les éléments constitutifs des unités de méthanisation : mécanique, génie civil, hydraulique, électricité, automatismes, sécurité et mesures. Elle propose pour cela des contrats d’entretien et une assistance 7j/7 et 24h/24.

Distribution et maintenance des micro-turbines Capstone

Parallèlement à cela, B2S commercialise, installe et met en service des unités de méthanisation à partir de 30 kWé basées sur l’utilisation de turbines Capstone.

Comme les moteurs à pistons, les turbines sont des moteurs à combustion interne, cependant à la différence de ces derniers, elles fonctionnent selon un cycle continu. Le rendement thermodynamique des turbines se situe entre 29 et 33% en fonction de leur taille.

Centrale équipée de turbines Capstone, photo B2S

Centrale équipée de turbines Capstone, photo B2S

Les microturbines présentent de nombreux avantages par rapport aux cogénérateurs à pistons. Elles affichent une plus grande disponibilité ; une plage d’utilisation de puissance de 50 % à 100 % pour le biogaz ; des coûts de fonctionnement très inférieurs dus en particulier au fait qu’elles ne contiennent pas d’huile ; un fonctionnement avec du biogaz pouvant contenir jusqu’à 3000 ppm d’H2S sans besoin de traitement au charbon actif ; de faibles émissions de NOx ; un flux de chaleur d’échappement de haute qualité utilisable dans divers processus et enfin elles peuvent être installées en extérieur sans aucun bâtiment.

La maintenance des microturbines est assurée en France par les techniciens de Biogaz services, formés et agréés par Capstone Industries Inc. L’entreprise représente la marque en France et y gère un stock de pièces détachées.

Contact : Biogaz Services Solutions – Parc d’activités Annecy La Ravoire – 74370 METZ-TESSY – Emile Favetto – Tel : +33 984 07 33 13 – infos@biogaz-services.com – www.biogaz-services.comwww.capstoneturbine.com

Informations de contact de B2S
logo B2S biogaz services solutions B2S biogaz services solutions SARL
Savoie Technolac, 108 avenue du lac Léman FR-73290 La Motte Servolex
+33 4 58 82 82 82
@ Contactez-nous en ligne
Ou contactez nous par email : b2s@biogaz-services.com
Les applications développées par B2S, grâce à l'utilisation de la technologie Capstone, assurent une efficacité maximale dans l'exploitation du biogaz de décharge ou de digestion anaérobie. Le fonctionnement des turbines sans huile pour la cogénération avec le biogaz est très pratique. De plus, la chaleur résiduelle des gaz de combustion produite par la MicroTurbine, permet via des échangeurs de chaleur, d’obtenir une eau pouvant être utilisée pour chauffer les digesteurs. Beaucoup d'usines de traitement des eaux usées, et des centres d’enfouissement techniques (CET) ont déjà adopté la technologie Capstone, réalisant ainsi d'importantes économies tout en améliorant l'efficacité énergétique de leurs installations.
B2S est cité aussi dans ces articles :