Lien de bannissement

Guy Michaud, pionnier et figure du bois-énergie à Champvans dans le Jura

Guy Michaud en 2008, image Jeremy Hugues-dit-Ciles

Guy Michaud en 2008, image Jeremy Hugues-dit-Ciles

Cet article vise à rendre un hommage appuyé à Guy Michaud, décédé ce 6 juillet 2017 à l’âge de 79 ans. Pour les générations de porteurs de projets de bois-énergie qui l’ont connu depuis 30 ans, Guy Michaud était cet homme serviable et infatigable qui faisait visiter la, puis les chaufferies bois de Champvans dans le Jura, et qui expliquait sans rien cacher tout ce que chacun voulait en savoir, tant sur la partie approvisionnement en bois que sur la partie chauffage. Durant 25 ans, Guy Michaud aura reçu, non pas des centaines mais des milliers de visiteurs, curieux et avides de découvrir cette expérience originale que constituait le retour du chauffage au bois dans nos communes rurales.

Car Guy Michaud était ce conseiller municipal, passionné par le bois-énergie, passionné par la lutte contre le gaspillage du bois dans les forêts, passionné de cette énergie locale et bon marché. Dés 1989, c’est lui qui, premier adjoint de la commune, prendra en mains le fonctionnement de la première chaudière automatique à bois de Champvans et qui animera avec les employés municipaux, la production de bois déchiqueté pendant donc près de vingt cinq années.

Champvans fut l’une des premières communes rurales françaises à avoir mis en place un réseau de chaleur au bois, dès 1988, un réseau qui chauffait et qui chauffe toujours la mairie, l’école et des logement sociaux. A une chaudière expérimentale installée en 1988, succèdera une chaudière Heizomat de 340 kW installée par Roland Eidenschenk, un autre pionnier du bois-énergie, et qui sera elle-même remplacée en 2008 par une chaudière Compte R. de 400 kW, suite à une extension du réseau. En 1999, la commune installera même une seconde chaufferie excentrée pour la nouvelle sale polyvalente, avec une chaudière Hargassner de 140 kW.

Guy Michaud, accueillant un groupe en formation en 2007, photo Frédéric Douard

Guy Michaud, accueillant un groupe en formation en 2007, photo Frédéric Douard

Panneau de la Route du bois-énergie à l'entrée de Champvans, photo Frédéric Douard

Panneau de la Route du bois-énergie à l’entrée de Champvans, photo Frédéric Douard

De part l’implication de Guy Michaud, la commune accueillera nombre de formations, de conférences et fera école dans toute la France et bien au delà, tant les visiteurs ne venaient pas que de l’Hexagone.

Guy Michaud fut même durant plusieurs années administrateur de l’ITEBE à partir de 1999, l’Institut Technique Européen du Bois-Energie, l’association fondatrice du salon BOIS ENERGIE, entre autres choses. L’ITEBE avait d’ailleurs mis en place la Route Européenne du bois-énergie, qui dans les années 1998 à 2008 jalonna un itinéraire pédagogique de dizaines de chaufferies en Franche-Comté, dont Champvans bien sûr, mais également en Rhône-Alpes, en Suisse, en Italie, en Allemagne, en Autriche et en Slovénie.

Cette réalisation exemplaire de Champvans fait figure depuis des décennies de preuve vivante et réussie de la faisabilité et de la crédibilité du renouveau du bois-énergie, de la reprise en mains de l’énergie par le local, et de ce qui est devenu le maillon le plus solide de la transition énergétique en France et dans bien des pays européens, la bioénergie.

UN IMMENSE MERCI A VOUS, TRES CHER GUY !

Frédéric Douard

Pour en savoir plus :

[vimeo https://vimeo.com/2429795 w=545]