Lien de bannissement

1000 MW d’installations de chauffage à la biomasse en Espagne en 2016

Chaufferie bois en Espagne, photo Veolia

Chaufferie bois en Espagne, photo Veolia

Le nombre important d’installations de chauffage à biomasse de technologie moderne et efficace réalisées en Espagne durant l’année 2016, à hauteur de 1000 MW, n’a toutefois pas atteint les 1300 MW installés en 2015. D’après l’observatoire espagnol de la biomasse, la puissance thermique installée en biomasse « moderne » en 2016 a été exactement de 1020,6 MW, pour un nombre d’équipements de 38 851 équipements, soit une moyenne de 26 kW par appareil.

Production de plaquettes forestières, photo Avebiom

Production de plaquettes forestières, photo Avebiom

Le secteur de la biomasse, et du bois en particulier, gagne petit à petit le secteur du chauffage en Espagne, mais à un rythme plus lent que prévu il y a quelques années. Toujours selon l’observatoire de la biomasse, le parc d’appareils de chauffage à la biomasse à haut rendement en Espagne se monte à 198 887 équipements en fonctionnement, représentant 8 297,6 MW thermiques de puissance.

Cette tendance croissante est en train de s’imposer non seulement en Espagne mais dans toute l’Europe, où le chauffage à la biomasse représente déjà 16 %. Il est en effet démontré que l’utilisation énergétique de biomasse stimule l’économie locale, redynamise les zones rurales, permet une meilleure gestion des bois et favorise de surcroît la création d’emplois stables au niveau local. Avec la biomasse, il est dès lors possible de réduire la dépendance des combustibles fossiles importés, d’abaisser les coûts de chauffage pour les consommateurs finaux et d’offrir une solution alternative efficace et plus économique que n’importe quel autre combustible. Pour résumer, il est important d’avoir conscience de l’importance qu’a prise dernièrement l’utilisation de la biomasse, qui représente déjà 0,34% du PIB de l’Espagne, c’est-à-dire 3 700 millions d’euros.

L’énergie produite à partir de la biomasse permet à l’Espagne de cesser d’importer l’équivalent de plus de 10 millions de barils de pétrole et de réduire par conséquent les émissions de gaz à effet de serre que provoque l’utilisation de combustibles fossiles comme le gazole et le gaz naturel.

2016 marque un nouveau record dans la vente de poêles à granulés

D’après les données de l’observatoire de la biomasse, 35 815 poêles à granulés ont été installées l’année dernière dans toute l’Espagne, ce qui suppose 22% de plus qu’en 2015. Selon ces informations, nombreuses sont les marques qui ont vendu plus de 1000 unités, certaines dépassant même les 5000 unités par an. La tendance de la commercialisation s’est tournée vers le canal « grands magasins de bricolage » et elle continue à monter, les équipements sont de moins en moins puissants et de plus en plus techniques : la puissance moyenne des chaudières commercialisées en 2016 a atteint 11,3 kW.

Evolution des ventes de poêles à granulés en Espagne, source www.observatoriobiomasa.es - Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Evolution des ventes de poêles à granulés en Espagne, source www.observatoriobiomasa.esCliquer sur l’image pour l’agrandir.

D’après les données, l’installation de chaudières de moins de 50 kW a diminué de 16 % par rapport à 2015, les ventes haut de gamme et d’importation ont baissé et la puissance moyenne installée a atteint 34,4 kW.

Le nombre des installations de chaudières à biomasse de 50 kW ou plus, c’est-à-dire les installations industrielles et collectives, a baissé de 15 % : c’est le groupe d’installations de biomasse qui a réduit le plus la puissance installée. Cette réduction a été motivée au premier chef par un enchaînement de faits qui ont entravé le changement de chaudières efficaces : les mois d’instabilité politique, les faibles prix du gazole de chauffage en début d’année et un hiver relativement doux avec des demandes thermiques peu élevées. En ce moment, à mi-2017, cette tendance semble changer, notamment parce que le prix du gazole de chauffage a augmenté l’hiver dernier de plus de 50% par rapport à l’année précédente.

Expobiomasa, un événement qui se consolide au rythme du secteurExpobiomasa 2015

EXPOBIOMASA 2017, le salon le plus important de ce secteur dans le sud de l’Europe, aura lieu cette année à Valladolid du 26 au 29 septembre et il reflètera à nouveau la situation du secteur de la biomasse. Plus de 600 exposants de 30 pays présenteront les dernières nouveautés en technologie, conception, prestations, etc. à 18 000 professionnels, désireux de voir et d’acheter des équipements qui proposent des solutions à un consommateur de plus en plus exigeant et mieux informé. D’après les prévisions, l’édition d’Expobiomasa de cette année devrait croître de plus de 20 % par rapport à la précédente, de 2015.

www.expobiomasa.com