20 et 22 juin 2017 en Bretagne, les techniques de séchage du bois-bûche

Plateforme de séchage thermovoltaïque de bois-énergie Base Innovation, photo Frédéric Douard

Plateforme de séchage thermovoltaïque de bois-énergie Base Innovation, photo Frédéric Douard

Abibois, l’interprofession de la filière forêt-bois en Bretagne, organise deux réunions destinées aux professionnels du bois de chauffage, qu’ils soient transformateurs ou négociants, qui s’interrogent sur les méthodes de séchage naturel ou artificiel du bois bûche.

Les matinées, qui auront lieu à Vannes et à Morlaix les 20 et 22 juin 2017, seront une occasion pour faire le tour de la question en présence de Gérard GANDON, spécialiste du comportement du bois au séchage, et avec la présentation d’une technologie innovante pour allier séchage artificiel et production d’énergie renouvelable (Sébastien ACKERMANN, BASE).

PROGRAMMES

9h30 – Introduction, présentation de la démarche de qualité Bretagne Bois Bûche : Nathalie BRAC / ABIBOIS
Cette marque collective, lancée en 2010 en Bretagne, a pour objectif d’accompagner le vendeur de bois de chauffage dans une posture professionnelle qui traduit la qualité de son service et de ses produits. Une courte présentation de la démarche permettra d’en savoir plus sur les engagements des entreprises qui ont fait le choix du réseau régional du bois de chauffage.

10h00 – Les connaissances liées au séchage du bois bûche, panorama des solutions de séchage naturel et artificiel : Gérard GANDON / OLERGIE
A travers les enseignements d’une étude commandée par Abibois en 2013 et menée par le cabinet OLERGIE, Gérard GANDON fera le tour des méthodes de séchage naturel adaptées à notre région et présentera un panorama des solutions de séchage artificiel appliquées au bois de chauffage.

11h00 – Zoom sur une solution innovante : le séchage à partir d’installations « thermovoltaïques » par Sébastien ACKERMANN / BASE
En récupérant la chaleur émise par des panneaux photovoltaïques, on a un double bénéfice : les rendements de ces derniers sont améliorés et on dispose d’une source de chaleur renouvelable. Cet air chaud est notamment disponible pour sécher du bois de chauffage. Venez poser vos questions au directeur de l’entreprise BASE.

Séchage de bois-buche par installation thermovoltaïque, photo Base Innovation

Séchage de bois-buche par installation thermovoltaïque, photo Base Innovation

Télécharger l’invitation ainsi que le bulletin d’inscription (obligatoire) à retourner avant le 16 juin.

Contact : Nathalie BRAC – nbrac.energie@abibois.com – 02 99 27 78 00 – abibois.com