4 au 6 septembre 2017, voyage d’étude sur le bois-énergie en Finlande

Le

Chaufferie bois finlandaise dans la région de Vaasa, photo Frédéric Douard

Chaufferie bois finlandaise dans la région de Vaasa, photo Frédéric Douard

CIBE et le cabinet Metrol organisent un voyage d’étude en Finlande sur le bois-énergie collectif et industriel, les technologies et pratiques innovantes pour la production de chaleur et d’électricité du 4 au 6 septembre 2017 à Helsinki et Vaasa.

La biomasse forestière est la source d’énergie la plus importante en Finlande, plus importante que fuel ou nucléaire ou charbon. En 2016, la consommation de bois-énergie (chaleur et cogénération) y était de 37,2 TWh soit une augmentation de 6 % par rapport à 2015 (Source : LUKE). Au total, la Finlande fait partie aujourd’hui des pays européens qui affichent les objectifs les plus élevés en termes de développement des énergies renouvelables. En 2020, leur part devrait atteindre 32,9% dans la consommation électrique et 47,5 % pour le chauffage et la climatisation, contre respectivement 27% et 33 % pour la France. De plus, cette évolution se fait sans que les prix de l’électricité n’explosent. Les tarifs électriques industriel et domestique sont en effet parmi les plus faibles d’Europe (Source : Institut Choisel).

Contenu :

  • Quelles sont les ressources bois, leurs qualités et le contexte de mobilisation en Finlande ?
  • Quelle est la stratégie de développement actuelle, les soutiens associés et leurs impacts ?
  • Quelle sont les règlementations et les procédures administratives finlandaises en vigueur ?
  • Quelles sont les nuances dans l’application des directives européennes par rapport à la France ?
  • Quelles sont les innovations techniques et ruptures technologiques sur les systèmes d’exploitation forestière, installations de combustion et la gestion de la distribution de la chaleur ?
  • Quelles sont les pistes d’amélioration transposables au secteur du bois-énergie en France ?

Quelques questions – parmi beaucoup d’autres – qui seront posées aux experts de Bioenergia (association interprofessionnelle de la filière bois-énergie), MTK (Union des propriétaires forestiers et producteurs agricoles), LUKE (Institut de recherche sur les ressources naturelles), VTT (Institut de recherche appliqué sur l’innovation industrielle, le climat, les ressources naturelles notamment), Caligo (constructeur de systèmes de condensation des fumées avec pompe à chaleur), KPA Unicon (constructeur de chaudières biomasse de plusieurs dizaines de MW), Ponsse (constructeur de machines d’exploitation forestière), Säätötuli (constructeur de chaudière biomasse de 40 kW à 2 MW), Valmet (développeur et fournisseur mondial de services et de technologies pour les industries de la pâte, du papier et de l’énergie),…

Public-cible : ce voyage s’adresse à tout acteur technique, administratif, juridique ou financier, impliqué dans le montage, le suivi, la gestion ou l’évaluation de projets bois-énergie : producteurs de combustibles, bureaux d’études, exploitants d’installations, constructeurs, structures d’animation bois-énergie, représentants techniques d’institutions (ADEME, collectivités,…), acteurs ou opérateurs souhaitant compléter une expérience professionnelle dans le secteur bois-énergie…

CIBECompte tenu du grand nombre de thèmes à traiter, de la densité du programme, et afin de garantir une qualité optimale des échanges, l’effectif est limité à 16 participants.

Pour déclarer votre intérêt, compléter le sondage en ligne ici.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation sur la page dédiée du site internet du CIBE : www.cibe.fr/#427