La loi renforce les énergies renouvelables et donc l’énergie du bois en Suisse

Village de l'Appenzell, photo Energie Bois Suisse

Village de l’Appenzell, photo Energie Bois Suisse

La filière helvète de l’énergie du bois est très satisfaite du résultat positif de la votation concernant la nouvelle loi sur l’énergie en Suisse. Le 21 mai 2017, plus de 58,2% des Suisses se sont  prononcé en sa faveur. 

En effet, en vue de la mise en oeuvre de la Stratégie énergétique 2050, le Parlement a procédé à une révision totale de la loi sur l’énergie. Ce faisant, il a adopté un premier paquet de mesures qui vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables. La construction de nouvelles centrales nucléaires sera en outre interdite.

Pour l’association fédérale Energie Bois Suisse, « une grande partie du mérite revient aux exploitants des quelques 600 000 installations de chauffage à bois ainsi qu’aux 250 000 propriétaires forestiers, qui utilisent actuellement la chaleur renouvelable provenant de la forêt. Ce résultat est également un encouragement au travail quotidien d’Energie-bois Suisse et au-delà une obligation pour l’avenir de s’engager avec insistance en faveur de bois-énergie à tous les niveaux. De cette manière on s’efforce d’étendre et de consolider l’importance de la contribution énergétique du bois qui s’élève aujourd’hui à plus de 10% ».

Plus d’information :