Les véhicules industriels du SYDEME fonctionnent au BioGNV
Un reportage de la chaine Truckeditions
Le Sydeme, Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est, a mis en place une unité de méthanisation, baptisée Méthavalor, alimentée à partir de biodéchets ménagers et assimilés, issus d’une collecte multiflux c’est à dire d’un tri à la source des différents flux de déchets par les usagers. Cette unité, d’une capacité de 45 000 tonnes par an, est entrée en service à la fin de l’année 2011.Au-delà de la valorisation du compost et des engrais liquides produits sur le site, le site du Sydeme se singularise par le projet de valorisation du biogaz, s’inscrivant ainsi pleinement dans le concept d’économie circulaire. C’est également une illustration de la création d’emplois locaux pérennes liés à une forme d’économie « renouvelable ».
Parallèlement à la valorisation d’une partie du biogaz par cogénération, le Sydeme a donc souhaité s’inscrire dans une filière d’avenir avec la mise en place d’une valorisation sous forme de biométhane injecté dans le réseau public et une utilisation en aval comme biocarburant dans une flotte de véhicules fonctionnant au gaz comprimé (GNV). FORBUS, la régie de transport urbain de la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France s’est également associée au projet et vient d’acquérir 6 nouveaux bus au GNV.
Ce projet de développement de la filière biométhane sur le site du Sydeme a été rendu possible au travers de partenariats conclus avec les sociétés IVECO pour la flotte de véhicules au gaz, GNVERT opérateur de mobilité durable du Groupe GDF SUEZ et acteur majeur de la filière Gaz Naturel Véhicules (GNV) en France, Air Liquide Advanced Technologies pour la purification du biogaz en biométhane et en coopération avec GrDF pour l’injection dans le réseau de distribution de gaz naturel.
Cet événement met en avant la combinaison de technologies véritablement innovantes sur un même site : la méthanisation de biodéchets à partir d’une collecte multiflux, l’épuration membranaire du biogaz, l’injection de biométhane dans le réseau public de gaz naturel, une station publique biométhane multisegment et une flotte de véhicules au gaz allant de l’utilitaire au Poids Lourd 44 tonnes.
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