Un record du monde : 1799 km parcourus avec 9 kWh de biométhane carburant

Le véhicule MicroJoule durant la compétition à Valenciennes le 20 mai 2017, photo Cédric Martigny

Le véhicule MicroJoule durant la compétition à Valenciennes le 20 mai 2017, photo Cédric Martigny

Le 20 mai 2017, le véhicule MicroJoule des étudiants du lycée de la Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire, près de Nantes, a établi un record du monde d’économies d’énergie en parcourant 1 799 km avec l’équivalent d’1 litre d’essence de biométhane (le BioGNV). Ce record a permis à l’équipe de remporter le premier Trophée GRTgaz du challenge EducEco organisé à Valenciennes dans le département du Nord. MicroJoule, soutenu par GRTgaz, s’est imposé comme le grand vainqueur de la compétition et ce, toutes catégories confondues en moteur à combustion interne. Ce résultat confirme les performances du gaz comme carburant et sa capacité à concilier l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux.

GRTgaz et l’Association pour le Développement d’Epreuves Educatives pour l’Eco-mobilité (AD3E) ont créé le « Trophée GRTgaz » pour les véhicules inscrits dans la catégorie BioGNV. Ce trophée a permis de promouvoir la mobilité au gaz et de sensibiliser les jeunes générations aux atouts environnementaux de ce carburant.

La remise des prix du Trophée GRTgaz le 20 mai 2017 à Valenciennes, photo Cédric Martigny

La remise des prix du Trophée GRTgaz le 20 mai 2017 à Valenciennes, photo Cédric Martigny

Dans le cadre de la transition énergétique, GRTgaz est pleinement engagé dans le développement de la mobilité au GNV et au BioGNV. Le BioGNV – biométhane produit à partir de la fermentation de matière organique – améliore la qualité de l’air et contribue à la lutte contre le changement climatique. Par rapport aux carburants pétroliers, le carburant BioGNV permet des baisses très significatives des émissions de CO2, il émet deux fois moins d’oxyde d’azote et quasiment pas de particules. Le BioGNV se positionne comme un carburant alternatif essentiel à la transition énergétique. Pour favoriser le déploiement industriel de ce carburant alternatif, GRTgaz s’implique dans l’animation de la filière ainsi que dans l’accompagnement des porteurs de projets qui souhaitent investir dans des stations.