Epuration biogaz, compression biométhane, Airflux et Chauméca s’unissent !

Sécheur frigorifique de gaz, photo Chaumeca

Sécheur frigorifique de gaz, photo Chaumeca

En 2017, CHAUMECA intègre le Groupe AIRFLUX et officialise un partenariat unique et solidaire de plusieurs décennies. Les deux entités complètent ainsi leur savoir-faire dans l’équipement, la maintenance et l’expertise de la compression et le traitement de l’air et des gaz. Le nouveau groupe réunit d’une part les systèmes innovants d’épuration de biogaz , les atouts techniques et les capacités de gestion de projet uniques de CHAUMECA, et d’autre part, la maîtrise de la compression entretenue et développée par AIRFLUX depuis plus de trente ans.

Depuis plus de 50 ans, le groupe AIRFLUX ,dont le siège est à Lille, propose son expertise dans les domaines de l’air comprimé industriel, du vide industriel et médical et de la production d’azote et d’eau glacée sur site.

CHAUMECA, basée à Haubourdin pr!s de Lille, est quant à elle experte dans la conception, la fabrication, la mise en service et la maintenance des équipements de traitement de l’air et des gaz de toutes industries. Son expertise s’est élargit ces dernières années sur le marché du BIOGAZ avec une offre adaptée de purification et de séchage du biogaz.

La projection technologique du groupe concerne le marché de la valorisation du biogaz, essentiellement par injection réseau de biométhane mais aussi sur le segment de la cogénération, les marchés à venir dits de la mobilité (GNV, H²), voire à plus long terme la pyrogazéification ou la méthanation.

Le nouvelle entreprise est riche de quelques 250 collaborateurs répartis sur 26 agences, pour un objectif de CA 2017 de 55 millions d’€.

Dans le même temps, Chauméca vient d’inaugurer une nouvelle Zone Atelier, après plusieurs mois de travaux, un nouvel espace de 600m² qui lui permettra de séparer les flux Acier Carbone des flux Acier Inoxydable mais aussi de faire face à la croissance du marché du biogaz.

Ce rapprochement contribuera au niveau de la Région des Hauts de France à maintenir et à créer des emplois ainsi que sauvegarder des métiers issus du domaine de la chaudronnerie chère à cette Région. Le groupe Airflux Chaumeca participera, de par son savoir-faire, dans le domaine du traitement de l’air et de la chaîne de valeur des gaz, à l’évolution de la troisième révolution industrielle au niveau régional. Enfin cette alliance permettra la coopération scientifique, aussi bien sous l’angle de la recherche que sous l’angle opérationnel, avec notamment des structures comme les Universités de la région.

Pour en savoir plus :