BIOREG, première plateforme européenne dédiée aux déchets de bois

Déchets de bois, photo Dominique Boulday, CEDEN

Déchets de bois, photo Dominique Boulday, CEDEN

BIOREG est un projet Européen dédié aux déchets de bois et financé par la Commission Européenne. Il a démarré en janvier 2017 et durera 3 ans avec un budget total d’un million €. L’objectif principal du programme est de valoriser le potentiel de déchets de bois actuellement inutilisé, en levant les verrous notamment techniques et réglementaires et en développant des solutions adaptées à chaque contexte régional.

Un secteur en auto recherche…

La gestion des déchets de bois en Europe, dont les flux collectés augmentent, est tiraillée entre la nécessité d’une part de favoriser le recyclage matière (hiérarchie des modes de traitement des déchets) et d’autre part celle de respecter les objectifs européens en matière de production d’énergie renouvelable. Le contexte est d’ailleurs marqué dans certaines régions par des conflits d’usages, entre l’industrie du panneau (recyclage matière) et les installations de production énergétiques (industrie, cogénération…), ces deux secteurs augmentant chaque année la part de déchets de bois dans leur approvisionnement.

Tri manuel des déchets de bois, photo Demowood

Tri manuel des déchets de bois, photo Demowood

Dans ce contexte, les acteurs concernés manquent de visibilité et peinent donc à faire évoluer favorablement la filière et à s’investir sur le long-terme dans des solutions nouvelles et adaptées. BIOREG doit identifier les retours d’expériences gagnants dans des régions modèles et diffuser cette connaissance dans des zones où il existe un potentiel important de bois en fin de vie inutilité, et en l’adaptant aux contextes locaux.

Mettre en place une plateforme multipartenariale dans le but de partager et diffuser les facteurs de réussite

Dans ce but, BIOREG mettra en place dans le courant de l’année 2017 la première plateforme européenne dédiée aux déchets de bois, ouverte à tous les acteurs du secteur (producteurs, collecteurs, transformateurs, utilisateurs, institutionnels…). La plateforme permettra le transfert de connaissances, tout au long de la chaîne de valeur de la gestion des déchets de bois d’une part (collecte, traitement, valorisation) et des émissions et déchets engendrés par les traitements et l’utilisation d’autre part (gaz, cendres, fines issues de criblage…).

Un consortium de 8 partenaires répartis dans toute l’Europe

Pour répondre aux objectifs de ce programme, le consortium BIOREG rassemble différents types de partenaires (PME, associations, collectivités, universités et centres de recherches), plus particulièrement dans les régions étudiées : CEDEN (France), Biomasse Normandie (France), BIOS (Autriche), « Business Region Göteborg » (Suède), EUBIA (Belgique), EUROPROJECT (Bulgarie), IUNG (Pologne) et « Universidad Novae de Lisboa » (Portugal).

Carte des partenaires BIOREG

Carte des partenaires BIOREG

Diffusion des informations et visites d’études sur sites de démonstrations

Plusieurs conférences, visites, séminaires sont prévus pendant toute la durée du programme, plus particulièrement dans les régions bénéficiaires : Göteborg (Suède), Styrie (Autriche), Lombardie (Italie), Nord-Ouest de la Grande Bretagne, Normandie, Lubelsky (Pologne), Alentejo et Lisbonne (Portugal). La plateforme garantira la communication entre les décideurs politiques et les industriels des différentes régions respectives. Au-delà des huit régions pilotes, BIOREG a vocation à élargir à toutes régions intéressées et en particuliers aux pays de l’Est de l’Europe.

Prise en compte des démarches en cours sur le même sujet

D’autres programmes, à différentes échelles (Européenne, nationale, régionale), sur le sujet des déchets de bois, sont en cours ou sont déjà achevés (DEMOWOOD, CAREWOOD, ECAMOB, WRING…). BIOREG cherchera à établir des liens entre toutes ces actions afin de créer des synergies en mutualisant l’information et apporter de la cohérence.

Contacts :

  • Bioreg : www.bioreg.eu (en construction)
  • CEDEN (coordination) : Dominique Boulday, +33 235 12 44 77