Etude : la biomasse, parent pauvre des énergies renouvelables
Portés par des lobbys efficaces et une rentabilité très attractive, l’éolien et surtout le photovoltaïque ont connu un fort engouement au détriment d’une filière pleine de promesses, la biomasse. Les objectifs de la PPI et du Grenelle sont pourtant explicites : la biomasse devrait, d’ici 2020, contribuer à hauteur de 17 TWh par an dans la production d’énergie en France contre à peine 7 pour le photovoltaïque.
Les incitations réglementaires pour produire de l’électricité à partir de biomasse existent pourtant bien avec un tarif de rachat complété par des appels d’offres de la CRE, mais elles ne sont pas assez attractives. Dans le même temps, les autres filières ont été boostées par un tarif de rachat très rentable pour des projets peu risqués dont les contributions à l’emploi durable et à la balance commerciale de la France restent modestes.
Fort de ce constat, Sia Conseil estime qu’il serait plus utile de transférer une partie significative des efforts financiers vers la biomasse pour en favoriser le développement.
A travers cette étude, Sia Conseil recommande de saisir l’opportunité de l’appel d’offres CRE4 pour envoyer un signal susceptible de réorienter les investisseurs…
Télécharger l’étude
Contenu réservé aux membres premium. Connectez-vous ou devenez membre premium gratuitement (Inscription).