Cocktail d’enzymes de plantes parasites pour la production de biocarburants
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64132.htm
Les deux chercheuses, Hanne Risan Johnsen et Kristen Krause de l’institut de biologie arctique et marine à l’Université de Tromsø en Norvège (UIT) ont reçu le prix de l’énergie « Phase verte » 2010, mis en place par le « FME-tankesmia Grønn Fase » (atelier de réflexion « phase verte »), sous l’égide du ministère norvégien du pétrole et de l’énergie.
Elles ont obtenu ce prix pour leur idée d’utiliser les enzymes de plantes parasites pour produire des biocarburants de 2ème génération. Le travail des deux lauréates s’intitule : « Production d’enzymes pour la dégradation de parois cellulaires végétales à partir d’une plante parasite, la Cuscute : de nouveaux outils pour la production de biocarburants ».
Kirsten Krause, professeur à l’UIT et Hanne Risan Johnsen, doctorante, étudient depuis plusieurs années les processus de communication entre les cellules des plantes hôtes et celles des plantes parasites et leur interaction avec l’environnement. Les deux chercheurs ont utilisé 5 plantes parasites différentes originaires d’Asie et d’Afrique pour étudier l’activité des enzymes.
Lire la suite sur http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64132.htm