Lien de bannissement

La promotion de l’énergie bois dans le Tessin

Le Val Verzasca dans le Tessin, photo Lavertezzo

Le Val Verzasca dans le Tessin, photo Lavertezzo

Un article de Roland David dans le bulletin d’Energie Bois Suisse d’avril 2017

Le Canton soutient les projets bois-énergie

Dès la fin des années 1990, dans canton italophone suisse du Tessin (350 000 habitants), la loi cantonale sur les forêts posait les bases légales de la promotion de l’utilisation du bois indigène comme matériau de construction et comme source énergétique renouvelable. La première installation de chauffage à distance à plaquettes de nouvelle génération, inaugurée à Faido en 1999, a permis, d’une part de démontrer le degré de maturité et de fiabilité atteint par cette technologie, notamment en termes de respect des normes de qualité de l’air, d’autre part d’encourager un grand nombre d’autres projets.

Le Conseil d’État du canton du Tessin s’est engagé, initialement sur la base d’une motion parlementaire et au fil de plusieurs étapes, à instaurer divers crédits cadres pour la promotion des installations de chauffage au bois. De 2000 à nos jours, au travers de divers crédits cadres, près de 21 millions de francs ont ainsi été débloqués pour soutenir la construction de chaufferies au bois – notamment des installations de faible puissance au cours des premières années. Les moyens consacrés au bois-énergie ne sont qu’une partie des moyens globaux (env. 116 millions de CHF entre 2000 et aujourd’hui) mis à disposition au titre des aides financières dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la promotion des diverses formes d’énergie renouvelable, du conseil, de la formation continue et de la politique énergétique communale.

Créer une contribution durable

La constance des aides financières est une condition indispensable pour tout porteur de projets dans ce domaine, lesquels, comme chacun sait, sont souvent complexes et exigent plusieurs années de gestation. À brève échéance, il est prévu de poursuivre le soutien au chauffage à distance au bois dans les plages de puissance moyenne à élever. Un certain nombre de nouveaux projets d’un grand intérêt se trouvent d’ores et déjà dans une phase avancée.

Plaquettes forestières à Avegno, photo Andrea Invernizzi

Plaquettes forestières à Avegno, photo Andrea Invernizzi

La relance économique et le soutien à l’emploi sont l’un des objectifs visés au travers des aides. L’attribution des aides financières cantonales est conditionnée, entre autre, au recours au bois de provenance locale, c’est-à-dire au bois issu des forêts tessinoises. Cette condition revient donc à la fois à promouvoir l’utilisation d’une ressource énergétique renouvelable et indigène, dont le Tessin est particulièrement riche, et à soutenir l’économie locale. Les forêts publiques et privées du Tessin, lesquelles couvrent 52% du territoire cantonal, génèrent chaque année près de 500 000 m3 de bois (chiffre en hausse). Sur la base du plan forestier cantonal et eu égard aux critères de durabilité et de rentabilité économique, environ 150 000 m3/an sont effectivement exploitables sur la quantité totale susmentionnée. Aujourd’hui, près de 100 000 m3 de bois sont utilisés chaque année, contre moitié moins en 2000.

Le secteur du bois-énergie bénéficie de mesures d’incitation

  • Financement des études de faisabilité (à hauteur de 500 000 francs max.)
  • CHF 25.– par mètre carré de SRE chauffée (puissance minimale 200 kW, chaufferies automatiques uniquement, à l’exclusion des chauffages à pellets)
  • 40% des coûts d’installation du filtre à particules fines
  • 20% des coûts de réalisation du réseau de chaleur à distance
  • Somme forfaitaire pour le raccordement d’un bâtiment au réseau

Il est intéressant de noter que le paramètre de calcul principal des aides cantonales en faveur des chaufferies au bois n’est pas la puissance installée ni la quantité de plaquettes utilisée, mais la surface de référence énergétique (SRE) chauffée de l’installation. En pratique, c’est l’efficacité du système qui est récompensée, et le risque de surdimensionnement des chaudières reste limité. Les effets de ces programmes d’encouragement sont clairement mis en évidence dans les données statistiques sur l’évolution de la puissance installée dans le Tessin. Le principal objectif de ces programmes d’aides financières est de créer un réseau d’installations réparties de manière homogène sur tout le territoire du canton, ce afin de permettre une utilisation plus raisonnée de la ressource bois (réduction des coûts de transport).

L’économie profite de l’utilisation croissante du bois

La réalisation de ces projets a de fortes répercussions sur l’économie tessinoise, dans la mesure où les principaux acteurs du secteur sont les petits artisans et les entreprises locales. Les fournisseurs et les installateurs des équipements sont eux-mêmes tessinois ou, du moins, suisses. Dans ce secteur, 52% de la valeur ajoutée économique restent dans la région et les 48% restants demeurent en Suisse. En revanche, dans le cas des chauffages au mazout, par exemple, 59% de la valeur ajoutée économique part à l’étranger.

Cliquer sur le graphique pour l'agrandir.

Cliquer sur le graphique pour l’agrandir.

Voici, par ordre de puissance décroissante, la liste des principales installations de chauffage à distance au bois actuellement en activité dans le canton du Tessin, qu’elles soient publiques ou privées. Au total, le Tessin compte près de 40 chaufferies à plaquettes d’une puissance supérieure à 70 kW, pour puissance cumulée d’environ 25 mégawatts et une consommation annuelle estimée à environ 70 000 mètres cubes de plaquettes de bois. La promotion cantonale a eu un impact direct sur la progression des volumes de vente de bois de chauffage dans les forêts du domaine public du Tessin, en particulier dans celles des communes bourgeoises … pour lire la suite et voir l’ensemble du dossier bois-énergie dans le Tessin dans le bulletin d’avril 2017 d’Energie Bois Suisse, cliquer ici.

Le bois, l'énergie qui se renouvelle, Energie Bois SuisseContact Energie Bois Suisse dans le Tessin : Claudio Caccia – info@energia-legno.ch – +41 91 796 36 03 – www.energia-legno.ch (en italien).

Roland David, Chef de la Section forestière cantonale du Tessin