Les 14 lauréats 2017 de l’appel d’offres à cogénération biomasse CRE 5-1

Localisation des 14 lauréats de l'appel d'offres CR5 biomasse

Localisation des 14 lauréats de l’appel d’offres CR5 biomasse

Suite à quatre appels d’offre pour le soutien à la production d’électricité à partir de biomasse, lancés successivement en 2004, 2006, 2009 et 2011, et appelés respectivement CRE 1, 2, 3 et 4, le ministère français de l’énergie avait lancé une nouvelle série d’appel d’offres en 2016 pour les filières bois-énergie et méthanisation portant sur une période de trois ans afin de donner de la lisibilité aux industriels. Cette nouvelle série d’appel d’offres porte sur un volume total 180 MWé sur trois ans, soit un volume annuel de 50 MWé de nouvelles installations bois-énergie de plus de 300 kWé, et un volume annuel de 10 MWé de nouvelles installations de méthanisation de plus de 500 kWé.

La première phase de cette nouvelle série, appelée CRE 5 au sein de la profession, a ainsi été lancé en février 2016, avec attente des réponses pour le 22 août 2016.

Le ministère de Ségolène Royal vient de dévoiler la liste des 14 lauréats de cette première tranche, retenus parmi les 41 dossiers de candidature déposés pour une puissance totale de 156 MW. Tous les dossiers transmis étaient complets et la CRE les a instruits en fonction du prix de vente de l’électricité proposée, de la qualité de l’approvisionnement, de l’efficacité énergétique et de la performance matière de qualité de l’air.

Les 14 projets retenus, 12 en bois-énergie et 2 en méthanisation, représentent un investissement de plus de 170 millions d’euros. Ils produiront au total pour 62 MW d’électricité à partir de biomasse solide et pour 4 MW d’électricité à partir de biogaz, soit 480 GWh d’électricité renouvelable par an.

Les lauréats bois-énergie de moins de 3 MWé du CRE 5 biomasse première tranche

Les lauréats bois-énergie de moins de 3 MWé du CRE 5 biomasse

Le tarif moyen, pondéré par la puissance des installations, des lauréats est de 122 €/MWh. Les installations des lauréats seront soutenues par un complément de rémunération garanti pendant 20 ans.

Les lauréats bois-énergie de plus de 3 MWé du CRE 5 biomasse première tranche

Les lauréats bois-énergie de plus de 3 MWé du CRE 5 biomasse

Le projet porté par Grenoble Alpes Métropole est le premier projet qui bénéficiera du bonus mis en place en 2016 pour tous les appels d’offres afin de soutenir les structures ayant recours à l’investissement participatif.

Les lauréats méthanisation du CRE 5 biomasse première tranche

Les lauréats méthanisation du CRE 5 biomasse

Frédéric Douard