Les conférences du CIBE les 30 et 31 mars 2017 au salon Bois-Energie à Limoges
Le CIBE sera présent les 30 et 31 mars 2017 au Salon Bois-Energie à Limoges. Son stand (C95) sera l’occasion de présentation de ses actions et travaux, d’échanges entre adhérents et partenaires, et de rencontres avec le réseau des animateurs bois-énergie.
Le CIBE proposera également des conférences en lien avec l’actualité de la filière :
- Jeudi 30 mars 12h15-13h : Animation bois-énergie : des compétences au service des filières locales bois-énergie
Les animateurs bois-énergie sont des acteurs locaux missionnés par les collectivités territoriales et l’ADEME pour soutenir le développement cohérent des filières bois-énergie (collectif et industriel) territoriales. Soutien à la structuration de l’approvisionnement, estimations techniques et financières des projets de chaufferies, connaissance de l’état d’avancement des installations et des acteurs en place, venez (re)découvrir leurs compétences et ceux qui oeuvrent sur votre secteur !
En Nouvelle Aquitaine, sur les anciennes régions Poitou-Charentes et Limousin, le CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables) travaille depuis 2001 pour soutenir les porteurs de projets de chaufferies dans le montage de leurs installations, mais aussi dans le suivi d’exploitation. Il a développé une expertise qu’il diffuse via la mise en place de formations auprès des opérateurs de chaufferies en partenariat avec Atlanbois, notamment.
Denis RENOUX, son directeur, présentera l’historique, le retour d’expérience et les perspectives des activités de l’association CRER.
- Jeudi 30 mars 14h45-15h30 : La tarification du carbone, socle d’une nouvelle phase de développement du bois-énergie ?
Les nombreux atouts du bois-énergie sur les plans technique, économique, environnemental et territorial se trouvent renforcés par les politiques de lutte contre le changement climatique mises en œuvre aux niveaux européen et national, notamment la tarification du carbone : que les installations de combustion collectives et industrielles soient concernées par la contribution climat énergie ou le système d’échange de quotas de CO2, le recours aux énergies fossiles aura un impact économique important à court ou moyen terme. Neutre du point de vue des émissions de carbone, le bois-énergie s’avère une alternative intéressante.
- Vendredi 31 mars 12h15-13h : Les dix idées reçues sur les réseaux de chaleur au bois
Les réseaux de chaleur au bois ont connu un développement spectaculaire au cours des dernières années : 60% des réseaux de chaleur fonctionnent aujourd’hui à partir de biomasse, celle-ci étant passée en dix ans de 1% à 15% dans leur mix énergétique global.
Cette tendance devrait se poursuivre pour atteindre les objectifs ambitieux définis dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte et déclinés dans la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), notamment la multiplication par cinq de la quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération livrée par réseau d’ici 2030. Ressource locale par excellence, abondante, durable et créatrice d’emplois locaux, le bois a séduit nombre de collectivités partout en France, quelle que soit leur taille, et constitue un pilier majeur du développement des énergies renouvelables dans les années à venir. Pour autant des interrogations, voire des réserves et des idées reçues, apparaissent ici et là sur les difficultés de mobilisation de la ressource, la hausse des prix, l’impact environnemental réel des chaufferies… Le forum aura pour objectif de débattre de ces questions et de mettre en avant, via des cas concrets, les bonnes pratiques à privilégier et les écueils à éviter dans le montage du projet, sa réalisation et son suivi.
Le Syndicat National du Chauffage Urbain (SNCU) et le CIBE interviendront à deux voix.
Pour accéder au site internet du Salon, cliquez ici.