Les collèges du département de la Manche se chauffent au bois
Dans le cadre de la mise en place d’un contrat de partenariat de performance énergétique, le Conseil Départemental a engagé la rénovation de 13 collèges (sur 20 concernés) avec installation de chaudière biomasse pour alléger leur empreinte carbone. Cette démarche a aussi permis de développer la filière locale aujourd’hui bien structurer autour de l’association Haiecobois et de la Fédération des Cuma de Basse-Normandie.

Livraison de plaquette bocagère au Collège Pierre Aguiton de Brecey, photo FD Cuma BN
Pour améliorer le rendement et éviter les déperditions d’énergie, le CPPE a comporté plusieurs travaux. Ils ont concerné l’enveloppe du bâti et l’optimisation des consommations énergétiques, soit, selon les sites : l’isolation thermique intérieure ou extérieure, le remplacement des menuiseries bois, la mise en place de chaufferies bois, la rénovation du réseau de distribution de chauffage, l’installation de ventilations double flux avec récupération d’énergie, la réfection de l’éclairage.
Tout cela a été complété par la mise en place d’un outil de pilotage avec un suivi de la performance énergétique et d’un programme de sensibilisation des usagers aux écogestes par le centre permanent d’initiative pour l’Environnement du Cotentin.
Retrouvez toutes les informations sur les chaufferies bois des collèges de la Manche dans la publication de la Fédération des CUMA.
Contact : Valérie Letellier, conseillère bois-énergie à la Fédération des Cuma de Basse-Normandie : 02 33 06 45 29
Source : normandieboisenergie.com