Transition énergétique, une chance pour l’Europe, par Claude Turmes

Transition-Europe-TurmesCet ouvrage de Claude Turmes, préfacé par Jean-Louis Borloo, est le récit de la lutte d’influence acharnée qui a lieu depuis une quinzaine d’années au sein des institutions européennes entre les « architectes » de la transition énergétique – qui ont posé les jalons des politiques en faveur des renouvelables et de l’efficacité énergétique – et ses opposants.

Avancées et reculs en la matière ont rythmé ce début de siècle, de l’enthousiasme du début des années 2000 jusqu’à la régression d’après la crise économique de 2008. Or, pour se tourner vers un avenir énergétique plus respectueux de l’humain et de l’environnement, il faut agir dès maintenant sur tous les fronts possibles afin d’accompagner cette profonde mutation : législations sur l’énergie et le climat, budgets européens et nationaux, institutions financières, recherche et développement, accords commerciaux, gouvernance, infrastructures et investissements.

Mais chaque proposition trouve en travers de son chemin des lobbys et cercles d’influence – à l’image du groupe Magritte, réunissant les entreprises d’énergie les plus polluantes et rétrogrades – qui infiltrent au plus haut niveau les circuits de décision européens.

Ce livre-témoignage permet d’accéder aux coulisses du processus décisionnel européen pour comprendre comment se font et se défont les politiques de l’UE, alors que se joue l’avenir d’un bien essentiel du quotidien des citoyens et des entreprises : l’énergie.

Claude Turmes, originaire du Luxembourg, est député européen et membre du groupe des Verts. Depuis 1999, au cours de ses mandats successifs au Parlement européen, il a posé les briques de la politique énergétique de l’UE.

En collaboration avec Jérémie Zeitoun, expert en politique européenne de l’énergie et conseiller politique de Claude Turmes.

>> Commander cet ouvrage publié aux éditions Les petits matins (à paraitre le 23 février 2017 – Prix : 23 €)