Alliance Biogaz assure le financement des projets de méthanisation

Article paru dans le Bioénergie International n°47 de janvier-février 2017

Méthaniseurs, photo Alliance BiogazLorsqu’un porteur de projet se lance dans un projet de méthanisation, qui l’engage au moins pour 15 ans, celui-ci recherche avant tout à assurer la solidité de l’exploitation et à la pérenniser en diversifiant les sources de revenus.

Etude de projet de méthanisation, photo Alliance Biogaz

Etude de projet de méthanisation, photo Alliance Biogaz

Actuellement, sans les subventions octroyées par les collectivités locales et par l’ADEME, qui est l’organisme choisi par l’État pour gérer les fonds dédiés au développement de la méthanisation en France, les unités de méthanisation agricole sont malheureusement souvent peu rentables. En effet le coût des installations est élevé : ce sont des structures complexes qui fonctionnent en environnement dangereux (corrosif, explosif) et nécessitent des matériaux adaptés. Elles doivent gérer la circulation de différents fluides et énergies mais également optimiser des fonctionnements mécaniques, chimiques, biologiques et électriques.

Or les banques demandent à être rassurées ; les taux d’intérêt sont très faibles ce qui oblige les établissements à réduire leur risque financier en obligeant le porteur de projet à apporter des garanties sérieuses (hypothèques de biens immobiliers) et à fournir un pourcentage relativement élevé (20 % à 40 %) d’apport personnel.

Afin de pallier cette contrainte, ALLIANCE BIOGAZ s’est donnée pour mission d’investir sur le territoire national dans des infrastructures de production d’énergies renouvelables et en particulier dans la filière biogaz, soit seul, soit en co-investissement.

L’objectif d’Alliance Biogaz est justement d’accélérer la mise en œuvre de projets, en apportant des fonds qui permettront aux porteurs de projets un bouclage plus rapide de leurs plans de financement.

Incorporateur, photo Alliance Biogaz

À cet effet, Alliance Biogaz renforce ses possibilités d’intervention en nouant des liens avec des organismes (entreprises, fonds d’investissement) ayant pour objectif l’investissement dans des projets à responsabilité sociétale, notamment ceux qui privilégient la transition énergétique et la réduction des gaz à effet de serre.

Alliance Biogaz participe donc au montage d’unités de méthanisation individuelles ou territoriales portées par le monde agricole, les collectivités locales et l’industrie agro-alimentaire : structuration du projet, investissement, exploitation.

Alliance Biogaz fait appel à l’investissement vert
L’investissement vert veut être socialement responsable : ce terme désigne le financement d’opérations menées dans l’objectif de diminuer les atteintes envers l’environnement.

Photo Alliance Biogaz

De quoi s’agit-il concrètement ?

Nous avons tous entendu parler de la COP21, aujourd’hui de la COP22, qui orchestrent la lutte mondiale contre les causes et les conséquences du réchauffement climatique pour atténuer l’empreinte écologique des activités humaines.

La méthanisation s’inscrit idéalement dans ce contexte :

  • Elle évite le rejet de méthane dans l’atmosphère, or l’impact du méthane sur l’effet de serre est 23 fois plus important que celui du CO2 > Réduction des gaz à effet de serre
  • Elle procure une énergie issue de ressources renouvelables > Transition énergétique
  • Elle utilise et valorise des déchets organiques > Réduction de l’empreinte écologique
  • Elle permet d’utiliser les digestats pour l’amendement agricole > Réduction de la pollution des sols et des eaux

Contact investissement ou financement : Alliance Biogaz – 97 route du Polygone, 67100 Strasbourg – Tel : 03 88 41 86 34 – contact@alliance-biogaz.com – alliance-biogaz.com