Investir dans une coopérative d’énergie renouvelable en Wallonie

Rescoop WallonieLancé par l’APERe en partenariat avec la fédération REScoop Wallonie, le nouveau site web Coopalacarte.be offre une vitrine unique des coopératives citoyennes de Wallonie actives en énergie durable. Grâce à cet outil, le citoyen peut facilement investir dans une coopérative et gérer son portefeuille. Avec des rendements plus attractifs qu’un compte épargne.

Les coopératives sélectionnées sur le site web répondent à une série de critères qui garantissent au visiteur un investissement réellement citoyen. Elles sont ouvertes, démocratiques, indépendantes, non spéculatives, transparentes, bienveillantes et réactives.

Exemple de la cogénération biomasse de Crisnée
Le projet consiste à équiper une maison de repos pour personnes âgées d’une cogénération qui fournira simultanément de la chaleur et de l’électricité via un gazéificateur de bois. La technologie employée permet l’exploitation efficace de sources de bois locales et offre des avantages financiers significatifs. HesbEnergie a accordé au projet un prêt de 40.000 € pour une durée de 18 mois, à un taux de 4 %. Soit un rendement global de 6 %. Grâce à cette aide de la coopérative, la maison de repos pourra financer cette installation de production d’énergie renouvelable qui produira annuellement 193 MWh d’électricité verte par an.

>> en savoir plus sur le projet de Crisnée

Exemle de chaufferie bois à Saint-Hubert
Gaume Energies a participe au projet « 18 » de la coopérative Promethique. Cet ancien magasin de meubles a été transformé en deux logements familiaux de qualité et à loyers raisonnables, deux logements pour personnes handicapées avec un suivi adapté aux besoins spécifiques de chacun et une salle que la coopérative Promethique souhaite mettre à disposition des habitants, des asbl, des entreprises. La coopérative Gaume Energies a été créée par des agriculteurs, citoyens, indépendants et associations de Gaume et a pour objectif de permettre à ses coopérateurs d’atteindre leur autonomie énergétique. Elle a financé la chaudière au pellet de bois (48 kW) et 3 pompes à chaleur air-eau pour l’eau chaude sanitaire.

>> en savoir plus sur le projet de Saint-Hubert ou sur le site de Gaume Energies

Les coopérateurs de Gaume Energies

Les coopérateurs de Gaume Energies

Exemple de la méthanisation agricole et citoyenne d’Ochain
Emissions Zéro participe et concrétise le projet d’un agriculteur Tinlotois de méthanisation à Ochain (Clavier). Les travaux ont commencé en été 2016 et l’unité sera opérationnelle au printemps 2017. La centrale de biométhanisation d’Ochain Energie:

  • fournira de l’électricité renouvelable grâce à un alternateur de 600 kW.
  • alimentera un réseau de chaleur, utilisé en grande partie pour assurer le chauffage d’un home tout proche.
  • permettra d’éviter d’émettre du CO2, en évitant l’achat d’engrais (dont la production est polluante).
  • créera localement et durablement 7 emplois (directs et indirects)

> en savoir plus sur le projet d’Ochain

Voir tous les projets 

Le saviez-vous ? En 2016, pour les projets déjà actifs, les citoyens coopérateurs ont engrangé des dividendes entre 1 et 6% (le maximum légal).

Trop beau pour être vrai ? Visitez Coopalacarte.be, consultez les pages des coopératives, découvrez leurs projets, plongez-vous dans la Foire Aux Questions et faites-vous une idée… Quand l’envie de mieux gérer votre épargne vous démangera, il suffira de vous inscrire sur le site pour qu’on facilite l’acquisition et la gestion de vos parts.

REScoop Wallonie fédère 12 coopératives dont 5 produisent actuellement de l’électricité principalement d’origine éolienne. Elles ont encore d’autres projets éoliens, de biométhanisation et d’hydro-électricité.

Les coopératives membres réunissent 7500 coopérateurs et ont rassemblé plus de 10,7 millions d’euros de capital. Ensemble elles possèdent 12,2 MW installés. Bientôt elles gèreront 21 MW, y compris une production d’électricité + chaleur par biométhanisation).

En 2015, elles ont produit plus de 26 millions de kWh, de quoi alimenter en électricité environ 8000 ménages (3 500 kWh/an par ménage).

www.rescoop-wallonie.be  –  www.apere.org