Lien de bannissement

La fraction organique des déchets de Beauvais sera méthanisée

Site du futur centre multi-filières à Villers St Sépulcre

Le Syndicat Mixte de l’Oise Verte Environnement (SYMOVE) vient de confier à Veolia Propreté, au travers de sa filiale Valnor, le financement, la réalisation et l’exploitation de son centre multi-filières de valorisation des déchets ménagers et assimilés à Villers Saint Sépulcre près de Beauvais dans l’Oise. La mise en service industriel de ce nouveau site est prévue en mars 2014.

Ce centre multi-filières d’une capacité de traitement de 130.000 tonnes est composé d’une unité de réception – séparation par tri mécanique, d’une unité de valorisation énergétique par traitement thermique et d’une unité de valorisation organique par méthanisation et privilégie la complémentarité des flux entre les différentes unités de traitement.

L’unité de séparation permet l’extraction d’une fraction destinée à la valorisation matière, de déchets fermentescibles destinés à la valorisation organique, et de déchets incinérables destinés à la valorisation énergétique.

L’unité de valorisation énergétique permettra la production annuelle de 72.000 MWh d’électricité, garantissant non seulement l’autonomie énergétique du centre de traitement, mais aussi la revente de 58.000 MWh électriques par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 20.000 foyers.

L’unité de valorisation organique permettra la valorisation énergétique et agronomique de 20.000 tonnes de déchets par méthanisation, procédé de digestion des déchets organiques, produisant d’une part du biogaz, composé à plus de 55% de méthane valorisé par cogénération en énergie électrique (2 000 000 m3 valorisés produisant 4000 MWh) et d’autre part un digestat, valorisé après compostage et affinage en amendement organique conforme aux réglementations en vigueur.

Pour la réalisation de ce centre multi-filières, combinant procédés de valorisation matière, organique et énergétique, Veolia Propreté a constitué une société dédiée dont le capital sera détenu par sa filiale VALNOR, à titre majoritaire, et par la société AE&E Inova France, leader en matière d’installation de valorisation thermique des déchets.

CP Véolia Environnement du 21 juillet 2010.