8 février 2017, les mécanismes de soutien aux EnR en France et en Allemagne

Station de méthanisation en Allemagne

Station de méthanisation en Allemagne

L’Office franco-allemand pour la transition énergétique organise le 8 février 2017 au salon E-world à Essen un événement parallèle intitulé « Les nouveaux mécanismes de soutien et appels d’offres en France et en Allemagne ».

Avec l’arrivée à maturité du marché des énergies renouvelables (EnR), les mécanismes de soutien en France et en Allemagne sont amenés à évoluer en profondeur. En Allemagne, la réforme de la loi EEG (EEG 2017) introduit les appels d’offres pour déterminer le niveau de soutien des EnR à partir de 2017. Parallèlement, l’introduction de la vente directe avec complément de rémunération en France rompt avec le régime d’obligation d’achat pour la majorité des nouvelles grandes installations EnR. Dans les deux pays, les systèmes de soutien pour les EnR s’inscrivent de plus en plus dans une logique de marché, ce qui représente un véritable défi pour tous les acteurs de la filière. Au-delà de ces développements actuels en France et en Allemagne, les EnR doivent trouver des sources de revenus supplémentaires. La digitalisation et la flexibilisation pourraient devenir les éléments centraux de l’évolutions du système électrique. Avec elles, s’offrent également de de nouvelles opportunités de commercialisation pour la filière renouvelable.

Afin de discuter de ces développements, l’Office franco-allemand pour la transition énergétique (OFATE) et la bourse des marchés de l’électricité européens EPEX SPOT vous invitent à échanger le 8 février 2017 à Essen. Les sujets suivants seront abordés :

  • L’introduction de la vente directe en France
  • Les appels d’offres en Allemagne dans la loi EEG 2017
  • La commercialisation des EnR dans le futur système électrique

> Informations et inscription sur le site web de l’OFATE

La participation à notre événement est gratuite. Pour participer à cet évènement, il vous suffit de :

  • disposer d’un accès au salon E-world energy & water 2017 (achat en ligne).
  • remplir le formulaire d’inscription sur notre site.

La manifestation se déroulera en français et en allemand avec traduction simultanée. 

Contact : Philipp Stavenhagen – Tél. : +49 (0)30 18 615 6332 – philipp.stavenhagen.extern@bmwi.bund.de – enr-ee.com/fr/