Engie Biogaz entre au capital de Beauce Gâtinais Biogaz à Escrennes dans le Loiret

Photo Coopérative AgropithiviersAGROPITHIVIERS et SICAP annoncent l’entrée d’ENGIE Biogaz au capital de la société Beauce Gâtinais Biogaz, située à Escrennes dans le Loiret, en tant qu’actionnaire industriel. Par cette entrée au capital, ENGIE Biogaz confirme ses ambitions dans l’accompagnement de la filière méthanisation dès les phases de développement des projets.

ENGIE Biogaz est entré au capital de la société Beauce Gâtinais Biogaz (BGB) à hauteur de 32 %, aux côtés de SICAP (34 %), entreprise locale de distribution d’électricité sous forme coopérative, et d’AgroPithiviers (34 %), coopérative céréalière locale. Beauce Gâtinais Biogaz (BGB) a pour objectif de valoriser les matières organiques de la région. La construction d’une centrale de production permettra de transformer le biogaz en biométhane et de l’injecter sur le réseau de distribution de gaz naturel (GrDF).

Un projet au service du territoire

Avec des bénéfices aussi bien écologiques qu’économiques, BGB propose un projet exemplaire pour le territoire, permettant ainsi de contribuer à son développement économique. BGB, un projet :

  • Écologique permettant aux agriculteurs et aux industriels de l’agroalimentaire d’être des acteurs positifs de l’environnement. Ce projet de méthanisation leur permettra en effet de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et de mieux traiter leurs résidus. Les agriculteurs réduiront de plus leur dépendance actuelle aux engrais chimiques.
  • De développement économique : en phase d’exploitation, BGB permettra la création de trois emplois directs et de nombreux emplois indirects (transport des matières et du digestat, épandage)
  • Créateur de valeur pour le territoire :
    • Pour les agriculteurs, en leur permettant de réduire leurs charges d’exploitation (substitution d’engrais minéral par du digestat…), tout en améliorant la structure du sol.
    • Pour les agro-industriels ainsi que pour les collectivités en permettant de trouver un débouché pérenne sur le territoire avec la mise en oeuvre d’une solution de traitement vertueuse sur le plan environnemental.

Aujourd’hui, le projet Beauce Gâtinais Biogaz a obtenu toutes les autorisations administratives (permis de construire, autorisation d’exploiter). Le lancement des travaux de construction du méthaniseur est prévu en fin de premier semestre 2017 avec une mise en service de la centrale prévue début 2019.

Le groupe ENGIE, à travers sa filiale ENGIE Biogaz, suit actuellement une quarantaine de projets sur une large partie de la chaîne de valeur des activités de méthanisation. Son entrée au capital de BGB va permettre d’apporter une contribution déterminante au lancement et au bon déroulement du projet, en s’appuyant notamment sur la complémentarité des expertises et des savoir-faire : support des équipes techniques en phase développement du projet et pendant la phase construction, exploitation de la centrale de production, valorisation du biométhane et support financier.

la Coopérative agricole AGROPITHIVIERS, créée avant-guerre, représente aujourd’hui 500 producteurs et réceptionne 200 000 tonnes de céréales par an. agropithiviers.neotic.fr

La SICAP, société d’intérêt Collectif Agricole pour l’électricité, créée en 1920,  est le concessionnaire de distribution d’électricité assurant l’alimentation de 26000 clients et intervenant sur 95 communes autour de Pithiviers. En complément de l’exercice de sa mission de service public, la SICAP investit dans des moyens de production d’énergie lui permettant de bénéficier de la dynamique du développement des énergies renouvelables mais également de disposer à terme de sa propre énergie et de se rendre ainsi moins dépendante des fluctuations des marchés. Ces moyens de production, acquis avec d’autres partenaires, sont composés de 8 centrales hydrauliques, 4 parcs éoliens et une centrale à cycle combiné gaz. Forte de ces expériences, la SICAP continue de développer des projets utilisant des énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque, hydraulique) en privilégiant le financement participatif en cohérence avec la Loi sur la Transition Energétique et la Croissance Verte. Son implication dans BGB la situe en droite ligne avec sa stratégie de développement d’énergies vertes. www.sicap-pithiviers.net