L’usine Turbomeca à Bordes chauffée au bois

Elyo, Groupe SUEZ, a remporté la délégation des utilités énergétiques et industrielles pour le projet « Eole » de Turbomeca à Bordes, Pyrénées atlantiques.

  • une chaudière biomasse qui permettra d’économiser 1 500 tonnes de CO2 /an
  • un projet qui participe à la structuration de la filière bois locale
  • un exemple de la mutualisation des services sur une zone d’activités

A l’issue d’un appel d’offres, Elyo va concevoir, construire, financer et exploiter pendant 20 ans un Centre Technique capable de produire et de distribuer du chaud, du froid, de l’air comprimé, de l’eau surpressée pour les besoins en cas d’incendie ainsi que de l’électricité transformée pour « Eole » (la nouvelle usine de Turbomeca construite sur des terrains contigus à l’usine actuelle) et pour les entreprises qui s’implanteront sur la nouvelle zone d’activités. Le projet « Eole » permettra à Turbomeca, leader mondial des turbines d’hélicoptères et filiale du groupe SAFRAN, de faire face à la forte croissance de son marché. L’ensemble des installations devraient être mises en service fin 2008.

Le bois-énergie au service du projet « Eole »
Afin de subvenir aux besoins de chaleur de la future usine Turbomeca, Elyo va mettre en place une chaudière biomasse de 3 MW. Premier équipement de cette envergure dans les Pyrénées Atlantiques, l’installation biomasse couvrira 85 % des besoins en chaleur du site et favorisera l’émergence d’une filière bois-énergie dans le département, ce qui permettra à la fois de préserver l’environnement en évitant le rejet à l’atmosphère de 1 500 tonnes de CO2 par an et de contribuer au dynamisme économique de la région.
Pour Emeric d’Arcimoles, Président-Directeur Général de Turbomeca, « notre partenariat avec Elyo permet à Turbomeca de renforcer son esprit pro-environnemental et son rôle d’acteur économique local. En effet, la filière bois aidera à l’entretien de nos forêts et représente de plus une source d’emplois locaux ».
Le Centre Technique d’Elyo produira également du froid pour les besoins thermiques du futur bâtiment et pour alimenter une partie du processus de Turbomeca.

La mutualisation des équipements énergétiques
Le Centre Technique d’Elyo fournira l’énergie et certains fluides industriels pour la grande majorité des entreprises implantées sur la zone d’activités. Aménagée par le Syndicat Mixte du Pôle Aéronautique Bordes-Assat, cette zone de 53 hectares s’articule autour de quatre espaces : le site Turbomeca, les sous-traitants de services de Turbomeca, un parc d’activités tertiaires et diverses structures, notamment un restaurant inter-entreprises, un hôtel d’entreprises, une salle de conférences et une crèche.

La mutualisation des installations offre de nombreux avantages :

  • un intérêt économique pour les prix compétitifs et la maîtrise des investissements ;
  • un intérêt technique puisque la gestion d’équipements complexes dans un cadre réglementaire en évolution est confié à un professionnel dont c’est le cœur de métier ;
  • un intérêt environnemental en limitant les rejets à l’atmosphère.

Source: Elyo, avril 2007