Les projets participatifs de production d’énergies renouvelables

  • Catégorie(s) : Actu

Près de Grenoble, la plateforme de production de bois-énergie de Goncelin est financée de manière participative.

Près de Grenoble, la plateforme de production de bois-énergie de Goncelin est financée de manière participative. Voir ce projet : plateforme de Goncelin

Les initiatives de participation financière de citoyens aux projets de production d’énergies renouvelables (EnR) participent à orienter l’épargne des ménages vers le financement des EnR. De plus, elles concourent souvent à une meilleure intégration de ces énergies dans les territoires. En émergence en France, elles pourraient prendre leur essor grâce aux nouvelles dispositions de la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Un appui adapté reste cependant nécessaire, à la fois sur l’ingénierie économique des projets, et ce d’autant plus que le contexte réglementaire évolue, mais aussi sur les méthodes de concertation et de gestion des conflits, les stratégies de mobilisation et de partenariat et les méthodologies d’animation territoriales. Les réseaux associatifs spécialisés dans les EnR participatives constituent un élément clef de cet appui et sont à soutenir.

Le numéro 50 de la Lettre Stratégie de l’ADEME présente l’apport combiné de deux études menées sur les sujets de l’intégration territoriale des EnR participatives et du cadre réglementaire applicable au financement participatif des énergies renouvelables.

Cliquer sur le schéma pour l'agrandir

Cliquer sur le schéma pour l’agrandir

Dans une étude commanditée en 2015 par l’ADEME à RhonAlpEnergie Environnement (RAEE) dresse une typologie des projets pouvant être qualifiés de « participatifs ». Le rapport montre la complexité du sujet, un même projet pouvant bénéficier de multiples formes de participations citoyennes.

>> Télécharger le document complet – 2,2 Mo