Lien de bannissement

Résultats de l’appel à projet éco-industries 2010 : aucun projet de bioénergie !


Microcogénération biomasse, Photo Eneftech

Christian ESTROSI, ministre de l’industrie et Chantal JOUANNO, secrétaire d’État à l’écologie ont annoncé le 13 juillet les résultats de l’appel à projets « écotech » 2010 : 32 projets de recherche et développement (R&D) ont été retenus. Aucun projet ne concerne les filières bioénergies pourtant au centre des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet  de serre. Les professionnels concernés n’auraient-ils pas encore les bons réflexes pour aller chercher ces financements ?

Le montant total des aides attribuées était pourtant alléchant puisque 26 M€ ont été attribués par le ministère chargé de l’industrie, OSEO et l’ADEME.  Cet appel à projets commun qui constitue l’un des volets du plan « Ecotech 2012 » lancé en 2008 a pour objectif de soutenir des projets à fort potentiel économique et environnemental, avec des perspectives de mise sur le marché relativement proches (2 à 5 ans).

Les éco-industries représentent un domaine à fort potentiel de croissance industrielle dans un contexte de tensions sur les matières premières et l’énergie et où les politiques de développement durable se mettent en place à l’échelle globale. Elles sont devenues depuis 2007 le deuxième poste du capital-risque derrière les technologies de l’information et de la communication.

Voir le liste des projets retenus

Un nouvel appel à projet sera lancé en 2011 : avis aux porteurs de projets sur le site Bioénergie Promotion !

Frédéric Douard