Endesa va construire une station-service de BioGNV à Saint-Etienne

La station Endesa GNV & BioGNV du Port autonome de Paris à Bonneuil-sur-Marne, photo Endesa

La station Endesa GNV & BioGNV du Port autonome de Paris à Bonneuil-sur-Marne, photo Endesa

Le 19 décembre 2016, Endesa et la Fédération française du transport routier s’associent pour l’ouverture d’une station de Gaz Naturel Véhicule à Saint-Etienne avec la collaboration de GRDF, l‘ADEME et Saint-Etienne Métropole.

Dans cette métropole soumise au plan de protection de l’atmosphère, où des restrictions de circulation dans le centre-ville sont déjà entrées en vigueur pour les poids lourds, Endesa s’est vue attribuée la confiance des 11 transporteurs membres de la FNTR 42 à l’initiative de ce projet de station GNV et BIOGNV pour le financement, la construction, la maintenance et l’exploitation de la station d’avitaillement.

Les deux pistes de cette station seront accessibles 24h/24 au public et distribuera du Gaz Naturel Comprimé ainsi que sa version renouvelable, le Biométhane (ou BIOGNV). Quelque soit l’option retenue, la station bénéficie d’une technologie de fourniture rapide permettant aux poids lourds d’effectuer un plein en moins de 15 min. Les clients pourront bénéficier d’un abonnement ou régler par carte bancaire.

La construction débutera en janvier pour une mise en service prévue le 1er juillet 2017.

Cette station s’inscrit dans la stratégie du groupe Endesa de développer la fourniture d’énergie à travers des services clés en main partout en France en développant notamment plus de 40 stations d’ici 2020.

Ce projet confirme une fois encore que le Gaz Naturel carburant s’impose comme une véritable alternative aux carburants classiques de par la réduction conséquente des émissions d’oxydes d’azote (près de 55%), et de particules fines (95% par rapport au diesel) qu’elle engendre. Sa version renouvelable, le BIOGNV produit à partir de la méthanisation des déchets, permet une diminution de près de 90% des émissions de CO2.

Contact: Pauline RAVEAU – gnv@endesa.fr – +33 1 44 71 07 57 – www.endesa.fr