Le bois-énergie, premier débouché de la forêt occitane

Filière bois occitaneLes organisations interprofessionnelles Midi-Pyrénées Bois et Arfobois publient la première édition des chiffres clés de la filière bois à l’échelle de la nouvelle région Occitanie. Avec 2,6 millions d’hectares de forêt la région Occitanie devient la 2ème région forestière de France en surface. La filière forêt-bois y compte de 10 000 entreprises et quelques 30 000 emplois dont une grande partie dans le secteur de la construction bois. Concernant la récolte, celle-ci est estimée à 2,14 millions de m3 de bois en 2015 ce qui place la région en 5ème position nationale en termes de volume de bois récoltés. Une grande partie de cette récolte est destinée au bois bûche.

Un taux de prélèvement faible

La région Occitanie est la deuxième région forestière de France avec 2 639 000 ha boisés, soit 36 % du territoire régional. 77 % de cette surface forestière correspond à des essences feuillues. Cette forêt est à 79 % privée, avec 430 000 propriétaires pour 2 085 000 ha. Sur l’année 2015, l’exploitation forestière a mobilisé 2,14 millions de m3 de bois selon les Enquêtes Annuelles de Branche (hors bois de feu). A ceci s’ajoute la consommation de bois de chauffage d’origine forestière et commercialisée estimée à 1,72 millions de m3. Ainsi le volume total prélevé serait de 3,9 millions de m3/an, chiffre à comparer à la production biologique annuelle moyenne des forêts de la région estimée à 9,8 millions de m3/an, soit un prélèvement de moins de 40%.

Récolte Occitanie 2015

Sur les 3,9 millions de m3 de bois récoltés, presque la moitié est composée de bois-énergie, un tiers de bois d’oeuvre et un peu plus d’un cinquième en bois d’industrie.

Une production de connexes de transformation destinée à 60% à l’énergie

La production totale de produits connexes représente 423 300 m3 de bois se répartissant à 60% vers l’énergie et à 40% vers la trituration (Papier et panneaux).  Les produits connexes destinés à la production d’énergie sont composés de plaquettes (40 %), de sciures (30 %) et d’écorces (13 %).

La filière bois-énergie occitane

La consommation de bois bûches est estimée à 1,64 millions de m3 de bois bûches d’origine forestière en Occitanie. On peut ajouter à cela du bois de haies, jardins, bocages…

La consommation de bois-énergie en 2015 en Occitanie - Source MP Bois & Arfobois

La consommation de bois-énergie en 2015 en Occitanie – Source MP Bois & Arfobois

Concernant le chauffage automatique à bois, on trouve en Occitanie 615 chaudières automatiques à biomasse solide qui consomment l’équivalent de 1 107 400 tonnes de bois par an. De cette quantité, la chaufferie à liqueur noire de la papeterie Fibre Excellence de Saint-Gaudens (31) en représente 53 %. Les autres chaufferies consomment quant à elles l’équivalent de 522 400 tonnes de bois par an. Attention, ce volume ne représente pas des prélèvements dédiés en forêt mais des volumes en grande partie récolté pour un autre usage : c’est-à-dire qu’il s’agit de produits connexes de la récolte ou de la transformation du bois. 104 approvisionneurs en combustibles bois plaquettes et assimilés gèrent 86 plateformes de stockage.

Pour en savoir plus :

>> Télécharger le documents sur le filière bois occitane

Contacts :