Le réseau de chaleur, un outil de développement durable des territoires

La chaufferie biomasse du réseau de chaleur de Dole dans le Jura

Une chaufferie biomasse alimente le réseau de chaleur de Dole dans le Jura depuis 1996

Les réseaux de chaleur existent en France depuis longtemps et ont permis de valoriser de nombreux types d’énergies de plus en plus renouvelables comme le bois-énergie ou de récupération comme la chaleur fatale issue de l’incinération des déchets.

La région Auvergne-Rhône-Alpes possède un fort potentiel de développement des réseaux de chaleur. Les collectivités locales, autorités concédantes pour les réseaux, possèdent de nombreux réseaux de chaleur et en créent de nouveaux. Elles sont en cela aidées par la Région et l’Etat, à travers par exemple le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME.

Des initiatives régionales, comme celle prise par RAEE et FIBRA à travers le Comité Stratégique Bois Energie, viennent compléter le dispositif en agissant pour le moyen et long terme sur l’approvisionnement en biomasse qui est une ressource locale importante en Auvergne-Rhône-Alpes.

Des innovations voient le jour comme des équipements solaires thermiques associés en appoint au réseau, l’utilisation en version froid pour l’été des installations de chaud l’hiver ou encore le mixage avec les autres réseaux de distribution d’énergies. Elles sont soutenues par des programmes européens, qui permettent aussi de découvrir toute la modernité et les performances atteintes chez nos voisins européens par les réseaux de chaleur.

Les réseaux de chaleur sont un outil essentiel pour atteindre les objectifs fixés par la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte : multiplier par 5, d’ici 2030, les quantités livrées de chaleur et de froid renouvelables ou de récupération.

Objectifs français pour les réseaux de chaleur - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Objectifs français pour les réseaux de chaleur – Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Ce dossier réalisé par Rhône Alpes Energie Environnement fait le point sur les récentes évolutions autour des réseaux de chaleur, notamment par rapport aux objectifs nationaux (PPE, loi TE, loi NOTRe) et également aux évolutions du contexte économique.

Potentiel de chaleur livrable dans les réseaux de chaleur d'Auvergne-Rhône-Alpes, RAEE - Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Potentiel de chaleur livrable dans les réseaux de chaleur d’Auvergne-Rhône-Alpes, RAEE – Cliquer sur la carte pour l’agrandir.

Il présente également un état des lieux régional des réseaux de chaleur afin de mettre en avant le potentiel régional. Les différentes énergies renouvelables et de récupération qui peuvent être utilisées sont présentées et mises en avant avec des exemples régionaux innovants.

> Télécharger le dossier

Plus d’information sur les réseaux de chaleur en Auvergne-Rhône-Alpes :