Lien de bannissement

Guide de la valorisation des meubles en fin de vie, comme matière ou énergie

  • Catégorie(s) : Actu

Guide écomobilier 2016L’éco-organisme agréé par l’Etat français pour la collecte et le recyclage des meubles usagés et de la literie publie un ouvrage de sensibilisation qui a pour objectif de renforcer la place de l’économie circulaire dans les démarches d’éco-conception des fabricants et des distributeurs de la filière mobilier. Ce guide a été élaboré avec et pour l’ensemble des acteurs de la filière, depuis les fabricants et distributeurs de mobilier jusqu’aux professionnels du recyclage. Il décrit, sous forme de fiches synthétiques, les principaux enjeux en fin de vie des grandes familles de mobilier et des matériaux qui les composent. Son objectif est de faciliter l’intégration de ces aspects dans les démarches d’éco-conception de nos adhérents.

L’éco-conception est une opportunité d’innovation qui doit être intégrée dans une démarche globale. Il ne s’agit pas de remplacer une matière par une autre mais de concevoir un produit dans son ensemble, sans omettre son devenir dès lors qu’il sera devenu un déchet.

Grâce au guide, les adhérents de la filière ainsi que l’ensemble des professionnels du recyclage ont désormais les clefs pour identifier les pistes d’amélioration et orienter leurs politiques de recherche et de développement afin de développer de nouveaux débouchés aux matières recyclées.

Ces informations étaient jusqu’ici souvent dispersées entre les fabricants, les distributeurs et les professionnels du recyclage et de la valorisation. Elles ont été consolidées et regroupées, grâce au rôle central que joue Eco-mobilier, au cœur de la filière.

>> Télécharger le guide 2016 : Innovation & éco-conception du mobilier en vue de son recyclage – 2,7 Mo

Éco-mobilier en chiffres à fin 2015 : plus de 6 200 adhérents – plus de 2 000 points de collecte en déchèteries publiques, sur les plateformes de l’économie sociale et solidaire et avec les distributeurs ou professionnels volontaires – 250 000 tonnes collectées, valorisées à 86%, dont 55% de recyclage.