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Campagne d’essais en vol avec du biocarburant chez Bombardier

Pour la première fois, un avion Bombardier Q400 utilisera en vol du carburant provenant d’une plante oléagineuse dans le cadre d’un nouveau programme d’essais de biocarburant. Un consortium de six partenaires, chapeauté par Targeted Growth Canada (TGC), de la Saskatchewan, prévoit un essai de démonstration du biocarburant émergent produit à partir de la caméline dans un biturbopropulseur Q400 de Porter Airlines au début de 2012. Le carburant renouvelable tiré de la caméline offre une véritable possibilité de réduire les effets de l’aviation commerciale sur l’environnement en réduisant grandement les émissions de carbone pendant tout le cycle de vie.

L’avion Bombardier Q400 est doté de moteurs PW150A de Pratt & Whitney Canada. Sustainable Oils, LLC et UOP, filiale de Honeywell prendront part au programme d’essais de biocarburant à la caméline sur l’avion Q400, de même que TGC, Bombardier Aéronautique, Porter Airlines Inc. et Pratt & Whitney Canada. TGC travaillera sur l’optimisation et la croissance des cultures, Sustainable Oils assurera le pré-raffinage de l’huile de caméline et UOP, filiale de Honeywell, produira le carburant avion renouvelable hydrotraité (HRJ) à partir des huiles fournies.

Le financement du programme est fourni par les partenaires, ainsi que par Technologies du développement durable du Canada (TDDC) – une société indépendante sans but lucratif créée par le gouvernement du Canada – et le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN).

« Il est important pour les entreprises canadiennes de jouer un rôle de premier plan dans le développement d’applications de dernière génération respectueuses de l’environnement dans l’aviation d’affaires », a déclaré Robert Deluce, président et chef de la direction, Porter Airlines. « Porter et ses partenaires du consortium en sont pleinement conscients et sont optimistes devant les progrès que nous réalisons en matière de biocarburants d’avion. »

« L’avion régional Q400 est déjà l’un des plus verts en service dans le monde et ce programme d’essais fournit à Bombardier et à ses partenaires l’occasion de contribuer aux travaux de l’industrie sur les biocarburants et, ainsi, d’aider à en atteindre les objectifs en matière de réduction des émissions », a indiqué Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques, Communications et Responsabilité sociale de l’entreprise, Bombardier Aéronautique.

La biotechnologie jouera certainement un rôle clé dans le développement à long terme de sources de carburants durables à faibles émissions de carbone », a affirmé Tom Todarao, président, TGC. « Mais nous ne pouvons y parvenir seuls. L’étroite collaboration avec les autres intervenants clés dans la chaîne de valeur, dont Bombardier Aéronautique, Porter Airlines Inc. et Pratt & Whitney Canada, ainsi que le financement de TDCC et de GARDN, nous aidera à accélérer la disponibilité commerciale et l’utilisation de biocarburants de dernière génération. »

« Nous avons appliqué de nouvelles technologies pour réduire de beaucoup la consommation de carburant, les émissions dans l’environnement et le bruit des moteurs dans notre dernière génération de moteurs et nous développons des technologies vertes très poussées pour l’avenir », a indiqué Walter Di Bartolomeo, vice-président, Ingénierie, Pratt & Whitney Canada. « Nous sommes engagés dans des essais de carburants de remplacement, notamment des biocarburants de deuxième et de troisième générations, afin de réduire les effets de nos produits sur l’environnement. »

L’industrie de l’aviation subit des pressions croissantes pour réduire son empreinte environnementale et les technologies propres sont essentielles pour atteindre ce but », a déclaré Vicky Sharpe, président et chef de la direction, TDCC. « Le financement aux stades de développement et de démonstration est crucial pour des technologies comme celle dont Targeted Growth Canada et ses partenaires travaillent à accélérer le développement, afin de les rendre disponibles pour l’industrie. »

« Les biocarburants sont un élément clé d’une croissance neutre en carbone et l’introduction de carburants de remplacement à faibles émissions de carbone sont d’une importance cruciale pour la croissance future de l’industrie canadienne. GARDN a cerné certains projets de biocarburants comme important thème de recherche nécessitant l’investissement de l’industrie et du gouvernement », a indiqué Claude Lajeunesse, président du conseil d’administration, GARDN.

« Le gouvernement du Canada entend soutenir les technologies énergétiques propres par l’intermédiaire de Technologies du développement durable du Canada », a affirmé l’honorable Tony Clement, ministre de l’Industrie. « Nous poursuivrons notre collaboration avec l’industrie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et construire un environnement plus durable en investissant dans une infrastructure verte, l’efficacité énergétique, les technologies énergétiques propres et la production d’énergie et de carburants plus propres. »

Reconnue pour son potentiel comme biocarburant et biolubrifiant, la caméline appartient à la famille des plantes à fruit Brassicaceae, qui comprend également des espèces bien connues comme le chou et le chou-fleur. L’objectif du programme est d’optimiser la production et d’établir des normes de rendement pour l’huile de caméline raffinée comme produit de remplacement pour le carburant avion, qui soit compatible avec l’infrastructure de raffinage et de distribution existante et avec les moteurs existants.

Le processus utilise le grain cultivé et le transforme par broyage en huile végétale pré-raffinée.  Cette huile de caméline brute est ensuite raffinée en carburant avion renouvelable hydrotraité (HRJ). Le HRJ à base de caméline est avantageux par rapport au carburant classique à base de pétrole, car il réduit les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 80 %, il réduit les émissions de dioxyde de soufre (SO2). De plus, il ne concurrence pas la production alimentaire, pouvant être cultivé en alternance avec le blé sur des terres marginales.  L’avantage stratégique pour les fermiers consiste en la génération de rentrées supplémentaires de la surface cultivée par une culture à faibles niveaux d’intrants grâce à deux marchés d’utilisateurs finaux – l’huile pour le carburant et la « moulée » pour le bétail et l’industrie laitière.

Optimisé pour les opérations court-courriers, l’avion Q400 NextGen de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d’exploitation, avec une empreinte environnementale réduite. À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 385 avions Q400 et Q400 NextGen et, au 30 avril 2010, 300 de ces avions avaient été livrés. Ces avions sont en service auprès de 30 exploitants du monde entier.

Marc Duchesne,  Bombardier Aéronautique, Tél +1 514 855 7989

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