La place du bois de chauffage en Alsace

Répartition de la consommation de bois énergie en Alsace en 2014 par type de combustible

Répartition de la consommation de bois énergie en Alsace en 2014 par type de combustible

Le bois-énergie représente 25% de la production primaire d’énergie renouvelable en Alsace (Source : ASPA, 2015 – données Invent’Air 2014). C’est la 2ème énergie renouvelable produite en Alsace, juste après l’hydraulique.

Chaque année, 1,3 million de tonnes de bois-énergie sont utilisées en Alsace en tant que combustible (bûche, granulé, plaquette), dont 800 000 tonnes de bois bûche (CEREN, 2006). Ce dernier représente donc 60% du bois énergie consommé en Alsace, avec 169 000 ménages équipés d’un appareil de chauffage au bois individuel.

L’utilisation de bois bûche se caractérise par :

  • Une énergie facile d’accès, qui participe au maintien de l’emploi local : avec un rayon d’achat moyen de 30 km, il s’agit d’une énergie très accessible, surtout sur un territoire comme l’Alsace, recouvert à 38% par des forêts. Cela favorise le maintien de l’emploi sur le territoire et limite les émissions liées au transport de combustible.
  • Une consommation moyenne des ménages de 8 m3 environ : elle est en baisse depuis plusieurs années. Cela est lié principalement à l’apparition sur le marché d’appareils de chauffage de plus en plus performants, avec des rendements pouvant atteindre 85 à 90%. C’est aussi lié aux politiques en faveur de l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments, qui sont de moins en moins énergivores.
  • Des économies sur le coût de l’énergie : le bois bûche fait partie des énergies les moins chères du marché (cf. page ci-après)
  • Une énergie renouvelable : dans le cadre d’une gestion durable des forêts, le bois coupé et utilisé pour se chauffer laisse sa place à d’autres arbres qui vont pouvoir grandir et assurer un renouvellement de la forêt.
Evolution du prix des énergies, crédit ASDER 2016

Evolution du prix des énergies, crédit ASDER 2016

Pour obtenir les coordonnées des professionnels, le cahier des charges des engagements des professionnels et obtenir des conseils, consultez : www.alsacechauffagebois.com et www.franceboisbuche.com

Les adhérents d'Alsace Bois Bûches

Télécharger la Plaquette de présentation d’Alsace Bois Bûche