La charte de qualité Alsace Bois Bûche fête ses 10 ans

10 ans Alsace Bois Bûches

Le bois est la deuxième énergie renouvelable la plus consommée en Alsace. C’est aussi l’un des moyens les plus économes de se chauffer. De tous les combustibles bois disponibles sur le marché (granulés, plaquettes,…), le bois bûche est le plus consommé. En effet, chaque année, 800 000 tonnes de bois servent à alimenter les 169 000 ménages équipés d’un appareil de chauffage au bois bûche en Alsace.

Toutefois le chauffage, tout comme les autres activités humaines telles que le transport et l’industrie, émet des particules dans l’atmosphère. Les émissions de particules liées à la combustion du bois peuvent néanmoins être limitées et atteindre des niveaux tout à fait acceptables et conformes aux différentes exigences réglementaires, dès lors que l’on respecte certaines règles d’usage simples :

  • Remplacer les anciens appareils de chauffage. En effet, les appareils qui datent d’avant 1996 et notamment les foyers ouverts peuvent émettre 9 fois plus de particules que les appareils performants et récents. Ainsi, un appareil performant permet une combustion optimale et limite les émissions. L’installation des équipements est quant à elle soumise à des règles de mise en oeuvre et il est donc indispensable de faire appel à un professionnel.
  • Utiliser du bois de qualité, sec et propre.

Il est important de :

  • Brûler uniquement du bois de qualité, c’est-à-dire des bûches adaptées à votre appareil de chauffage, de la bonne longueur notamment.
  • Brûler uniquement du bois sec (< à 20% d’humidité), car un bois sec libère beaucoup moins de substances lorsqu’il brûle et fournit 2 fois plus d’énergie. Il permet donc d’optimiser la durée de vie de votre appareil de chauffage.
  • Brûler uniquement du bois propre, c’est-à-dire des bûches et des allumes feux : les chutes de panneaux ou encore le papier journal sont à proscrire dans la mesure où ils contiennent des produits qui sont toxiques lorsqu’on les brûle.

Dans ces conditions optimales, les émissions liées à la combustion du bois sont fortement limitées, et comparables aux autres types de chauffage.

Sans compter que contrairement aux énergies fossiles (gaz, pétrole, etc.), le bois dispose d’un cycle du carbone quasiment neutre. En effet, c’est un matériau renouvelable et le CO2 émis lors de sa combustion est stocké par les arbres qui poussent en forêt. De plus c’est une énergie utilisée localement, ce qui limite le transport et donc les émissions de CO2 liées à celui-ci.

Pourquoi faire confiance à un professionnel « Alsace Bois Bûche ? »

Pour apporter aux consommateurs une offre de qualité en combustible bois et pour valoriser les négociants en bois de chauffage, FIBOIS Alsace anime depuis 2006 « Alsace Bois Bûche : des entreprises alsaciennes qui s’engagent ». Ce réseau de professionnels du bois bûche apporte aux usagers une transparence, des informations et des conseils pour favoriser une utilisation optimale du bois de chauffage et limiter son impact environnemental.

Alsace Bois Bûche est soutenue par de nombreux partenaires publics (ADEME, Région Grand Est, DRAAF, etc.).

La marque Alsace a initié un réseau français

Les zones colorées sont les zones où existent des démarches régionales de qualité (anciennes régions administratives)

Les zones colorées sont les zones où existent des démarches régionales de qualité (anciennes régions administratives)

La marque Alsace Bois Bûche a fait des émules depuis sa création en 2006. Elle a été reprise par d’autres interprofessions.

Afin de créer une cohérence nationale, France Bois Régions (qui regroupe à l’échelle française l’ensemble des interprofessions régionales) a décidé de mettre en place un socle commun entre les différentes marques régionales en termes d’exigences, tout en laissant la possibilité d’intégrer des spécificités régionales à ces dernières.

C’est ainsi qu’a été lancé en 2011 « France Bois Bûche : des entreprises françaises qui s’engagent® », pour fédérer les démarches régionales de qualité.

En 2016, France Bois Bûche regroupe plus de 200 professionnels du bois de chauffage à travers quasiment toute la France. Le volume de vente annuel des ayants droit représente 400 000 m3 apparent.

Pour obtenir les coordonnées des professionnels, le cahier des charges des engagements des professionnels et obtenir des conseils, consultez : www.alsacechauffagebois.com et www.franceboisbuche.com