Lien de bannissement

Consultation publique sur la politique forestière française des 10 prochaines années

Plus de 40 %du bois qui pousse chaque année dans les forêts françaises est perdu, photo Frédéric Douard

Près de 50 % du bois qui pousse chaque année en France est perdu, photo Frédéric Douard

L’ouverture de la consultation publique sur le programme national de la forêt et du bois pour la France a été annoncée le 17 octobre 2016 par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Un programme visant à augmenter la récolte de bois tout en assurant le renouvellement de la forêt et à préparer les forêts françaises aux changements climatiques.

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a prévu l’élaboration d’un programme national de la forêt et du bois (article 67). Il précise les orientations de la politique forestière pour une durée maximale de dix ans. Il sera approuvé par décret en application de l’article L. 121-2-2 code forestier.

Le lancement de la consultation publique sur le programme national de la forêt et du bois (PNFB) constitue la dernière étape avant l’adoption de ce programme par décret d’ici à la fin 2016. Prévu par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, le PNFB définit la politique forestière française publique et privée des dix prochaines années. Le programme a été co-construit avec tous les acteurs concernés de la filière, dont l’Office national des forêts.

Un programme au service de la croissance verte

Parmi les grandes orientations prévues, le PNFB entend tout d’abord optimiser la récolte de bois tout en gérant durablement la ressource disponible sur le territoire. Il s’agit de « créer de la valeur dans le cadre de la croissance verte », en développant l’activité économique locale et l’emploi de la filière forêt bois (440 000 emplois sont aujourd’hui recensés).

Concrètement, 12 millions de m3 supplémentaires devront être prélevés à l’horizon 2016. « La forêt française, en constante augmentation depuis un siècle, est actuellement sous utilisée », précise le document de synthèse. Le PNFB programme entend également trouver des débouchés aux produits forestiers disponibles à court et moyen termes, notamment en adaptant la gestion aux besoins du marché.

Expérimentation de nouveaux modèles sylvicoles

L’objectif de croissance verte affiché par ce programme national forêt bois s’inscrit aussi au coeur des objectifs de la transition énergétique et d’une stratégie nationale bas carbone. De l’arbre au bois, les forêts, ressources renouvelables par excellence, jouent en effet un rôle crucial pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique.

C’est pourquoi le PNFB promeut l’expérimentation, au cours de ces prochaines années, de nouveaux modèles sylvicoles qui devront être élaborés de façon à permettre le stockage de carbone dans les bois, ainsi que dans les sols. Autre enjeu rappelé par les acteurs de ce programme : la nécessité d’un approvisionnement constant en bois-énergie.

Sensibiliser le grand public

Cela n’a pas échappé aux fondateurs du programme : la réussite du PNFB passe par une communication accrue auprès du grand public et une sensibilisation concernant le rôle de la forêt pour contribuer à relever les défis du 21è siècle. Si répondre aux attentes des citoyens en matière de loisirs et de ressourcement est un élément clé du programme, qui prévoit notamment le développement d’espaces récréatifs et de paysages forestiers de qualité, il s’agit aussi de promouvoir la multifonctionnalité de l’espace forestier.

Dimension économique avec la production et la récolte de bois, dimension sociale pour répondre aux attentes des citoyens, dimension environnementale pour relever le défi de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre le changement climatique… Autant d’enjeux qui constituent le socle de la notion de développement durable, promue depuis 1987 par le rapport Bruntland et appelée par tous depuis les années 2000.

Comment participer ?

Le projet de programme national de la forêt et du bois (PNFB) se fixe quatre objectifs :

  • Créer de la valeur en France, en mobilisant la ressource durablement
  • Répondre aux attentes des citoyens et s’intégrer aux projets de territoires
  • Conjuguer atténuation et adaptation des forêts au changement climatique
  • Développer des synergies entre forêt et industrie

Documents à télécharger sur le site du ministère de l’agriculture et de la forêt

La consultation est ouverte du 17 octobre au 7 novembre 2016 inclus.
Les observations sur ce projet peuvent être adressées à l’adresse électronique suivante : consultation.pnfb.dgpe@agriculture.gouv.fr