ForestINNOV – 24 et 25 novembre 2016 – Mâcon

ForestINNOV : Plus de 40 exposants sur la ligne de départ !logo ForestInnov

Euroforest organise les 24 et 25 novembre 2016 à Mâcon (Charnay) son premier salon ForestINNOV dédié aux services et innovations de la filière forestière. L’objectif est aujourd’hui atteint. Plus de 40 sociétés viendront présenter leurs dernières nouveautés dédiées aux forestiers.

Un salon par des professionnels pour des professionnels

Les innovations sont nombreuses dans notre filière. Tous ceux qui travaillent pour la forêt découvriront à ForestINNOV les avancées en matière de services et de matériels. Les interprétations d’images satellitaires, la prise de vues par drones et leurs traitements ont fait d’énormes progrès et des applications multiples sont aujourd’hui proposées. Ces applications intéressent aussi bien le propriétaire, l’entrepreneur que le gestionnaire forestier qui veut améliorer son travail. Le matériel évolue aussi, prenant en compte les aspects environnementaux sociaux et économiques. Quelques sociétés fabriquant des machines forestières (abattage, débardage, transport, bois-énergie) viendront dévoiler leurs dernières innovations pour séduire leurs clients.

Les sociétés de services dédiés à la forêt doivent suivre les évolutions, rester à la pointe des nouvelles technologies et ainsi proposer les services optimums à leurs clients propriétaires forestiers. Les meilleures sociétés de services et organisations professionnelles seront à ForestINNOV pour vous démontrer leurs savoir-faire.

Pour faciliter les échanges sur le salon, ForestINNOV s’apprête à mettre en ligne un outil de rendez-vous d’affaires pour qu’exposants et visiteurs puissent prendre rendez-vous en amont de l’événement. Les exposants pourront proposer sur le site de ForestINNOV leurs créneaux de disponibilité lors du salon. Les visiteurs n’auront plus qu’à s’inscrire pour être certains d’optimiser leur visite !

ForestINNOV encourage les start-ups et la recherche

Si aujourd’hui, les nouvelles technologies se développent de plus en plus, la forêt connaît elle aussi de nombreuses avancées. C’est dans cette lignée que s’inscrit ForestINNOV.

ForestINNOV a décidé de faire bénéficier aux start-ups les plus novatrices d’un espace de présentation gratuit ainsi que d’une visibilité commerciale. Le jury a en effet élu plusieurs start-ups afin de mettre en avant leur travail et de montrer leur influence dans la filière forestière. Leurs noms seront bientôt dévoilés, un indice : ce sont des start-ups proposant un service ou une innovation pouvant améliorer la performance de la gestion forestière, de la sylviculture et de l’exploitation forestière.

Mais ForestINNOV ne s’arrête pas là. En partenariat avec Plantons pour l’avenir, des doctorants se verront remettre un prix de recherche forestière afin de les mettre en avant et de faire connaître leurs travaux qui contribuent à l’amélioration des plantations. Les centres de formation et de recherche les plus en avant dans l’économie de notre filière seront aussi à ForestINNOV pour présenter leurs derniers travaux, leurs programmes. Ce sont ces programmes qui dessinent les avancées futures.

Une filière qui avance…

Savoir s’adapter c’est la clé de la réussite (y compris des forêts). Connaître et utiliser les techniques de pointe est indispensable pour moderniser encore notre filière et lui donner les atouts pour répondre à ses enjeux. Les politiques ne se sont d’ailleurs pas trompés sur la capacité de la filière forêt-bois, la qualifiant de filière d’avenir. Les attentes en termes de mobilisation de bois,

d’amélioration de la production, de transformations locales, de développement des produits sont fortes. ForestINNOV sera une belle démonstration que notre filière dispose déjà des outils pour faire face à ces problématiques.

ForestINNOV appellera Euroforest 2018

Euroforest est une association créée par Aprovalbois et CFBL. Le premier salon a eu lieu en 1995. Fort de son succès, Euroforest enchaîne les éditions tous les 4 ans. La dernière a regroupé plus de 400 exposants et 40 000 visiteurs sur 3 jours. Sa prochaine et 7ème édition aura lieu les 21, 22 et 23 juin 2018, toujours en Bourgogne. L’association s’inscrit aujourd’hui comme un incontournable des salons de la filière. ForestINNOV, par sa plus petite envergure mais sa grande portée sur les avancées de la filière, permet de conserver un lien avec les exposants et les visiteurs, de même que d’intéresser de nouvelles sociétés.

Informations pratiques

Billetterie bientôt en ligne sur : http://www.forestinnovbyeuroforest.fr/

Quand ?

Rendez-vous le jeudi 24 novembre 2016 de 9h à 18h et le vendredi25 novembre 2016 de 9h à 17h

Où ?

À la salle La Verchère : 350 chemin de la Verchère 71850 Charnay-lès-Mâcon

Comment y accéder ?

En voiture : les grands axes nationaux Nord-Sud (A6, A31, A36), Est-Ouest (RCEA Bordeaux, Genève, A89, A40), sortie Mâcon Sud

En avion : aéroport Lyon St Exupéry, à 1 heure du salon

En train : gare TGV Mâcon Loché, puis bus E, arrêt « La Roche », à 5 minutes du salon

Pour info : moins de 2 heures séparent Paris du salon alors n’hésitez pas !

L’organisation de ForestINNOV, de sa logistique à sa commercialisation en passant par sa communication, met tout en oeuvre pour répondre au plus près aux attentes des professionnels de la filière forestière, qu’ils soient exposants ou visiteurs.

L’expérience d’Euroforest est un atout et une garantie de succès.

Contact presse : Richard Lachèze, richard.lacheze@euroforest.fr, 06 80 47 78 16