Lien de bannissement

Forêt contre réchauffement climatique : un concept parfois un peu « simple »

L’équipe du Prof. Dan Yakir de l’Institut Weizmann remet en question le rôle bénéfique des forêts dans la « lutte contre le réchauffement climatique »

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64037.htm

L’idée généralement acceptée de nos jours est la suivante : comme les forêts absorbent le CO2 de l’atmosphère, elles se comportent comme les « poumons verts » de la Terre qui réduisent l’effet de serre. Dans un article publié dans la revue « Science » en janvier 2010, des chercheurs Israéliens démontrent que la réalité est moins simpliste. Depuis une dizaine d’années, l’équipe du Pr. Yakir collecte des données de hautes qualité sur les propriétés de la forêt de Yatir située à mi-chemin entre Hébron et Be’er Sheva aux portes du désert du Negev. Composée principalement de pins d’Alep plantés entre en 1965 et 1969, la station d’observation de la forêt de Yatir fait partie d’un réseau international appelé FluxNet qui opère plus de 600 stations météorologiques à travers le monde.

Dans un premier temps, l’équipe du Prof. Yakir a montré que la forêt de Yatir absorbe autant de CO2 que la plupart des autres forêts. Ce résultat était inattendu car, comparée aux forêts luxuriantes des latitudes tempérées (Europe, Amérique du Nord) ou des zones équatoriales (Amazone, bassin du Congo), la forêt de Yatir se situe dans une zone semi-aride dans le sud d’Israël.

Lire la suite sur ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/64037.htm