Agrithane, constructeur français d’unités de méthanisation en voie sèche
Article publié dans le Bioénergie International n°43 de mai-juin 2016
Fort du savoir-faire acquis lors de la conception, de la réalisation et de l’exploitation de sa propre unité de méthanisation à Montans dans le Tarn, forte de l’équipe technique qu’il a su créer autour de ce projet, le Groupe Agri a lancé en novembre 2015 une activité de construction clé en main d’unités de méthanisation en voie sèche discontinue, sous la marque AGRITHANE.Cette offre est la conséquence heureuse d’une déconvenue intervenue lors du montage de son propre projet de méthanisation. En effet, en 2013, un an après le lancement du projet de Montans, le Groupe Agri a dû surmonter des difficultés inattendues : tous ses fournisseurs ont fait défaut. Confrontés à ce challenge, il a immédiatement réintégré la conception et le développement de l’unité en interne dans le groupe avec l’embauche de trois ingénieurs dédiés. Un an plus tard, le résultat était là et l’installation est une belle réussite. Alors aujourd’hui, non seulement l’usine fonctionne pour valoriser les sous-produits de ses activités, mais le Groupe pousse la logique de valorisation de cet investissement technique, intellectuel et humain en proposant son savoir-faire avec Agrithane.
Une solution aboutie proposée pour et par des exploitants
La spécificité de l’offre Agrithane, outre qu’elle soit française, est d’avoir été conçue au départ en vue d’être utilisée par ses créateurs et non pas simplement vendue à un tiers qui aurait eu à se débrouiller de ses problèmes. Ici, les choses ont ainsi été pensées et dimensionnées en prenant en compte l’ensemble des opérations d’un conducteur d’unité de méthanisation avec comme objectifs, effectivement comme tout le monde que cela fonctionne bien, avec de bons rendements, mais en plus que cela soit solide, dure longtemps et que cela soit pratique à utiliser.
Une somme importante de points techniques ont ainsi été modifiés et améliorés par rapport aux ébauches d’origine et aux pratiques actuelles sur le marché.
Grâce à son retour d’expérience d’utilisateur, avec l’appui de son propre laboratoire en interne, le Groupe Agri a pu optimiser également les pratiques, les procédures et les recettes afin de tirer le meilleur profit possible de la technologie en minimisant au maximum les contraintes et le temps d’exploitation.
La méthanisation se déroule donc en voie sèche discontinue, avec des cycles de 2 à 4 semaines, dans des garages hermétiques et isolés thermiquement fabriqués en France. Les cycles sont optimisés selon la valeur énergétique et comptable des substrats pour fonctionner avec la meilleure production possible de biogaz, minisant la phase de décroissance et optimisant la production. Mais malgré ces temps courts, le taux de dégradation des matières organiques biodégradables est de l’ordre de 85% en conditions de laboratoires semblables.
De l’étude de faisabilité à la construction, Agrithane a donc pour objectif d’apporter des solutions complètes en se positionnant sur un niveau de gamme exigeant, assurant la longévité des installations et garantissant une rentabilité constante et durable.
Le Groupe Agri ne compte bien sûr pas camper sur ses premiers acquis et réinvestit tous les ans 15 % de son chiffre d’affaires dans la R&D, une condition pour toujours apporter le meilleur et progresser continuellement.
Contact : Nicolas Dubousquet – contact@agri-2000.fr – www.agri2000-environnement.fr
Lire également : Bois-énergie et biogaz, les piliers de l’usine biomasse du groupe Agri
Frédéric Douard, en reportage à Montans
ℹ️ Le magazine Bioénergie International est disponible :
- Au détail
- Dans le cadre d'un abonnement
Informations de contact de Agrithane
⚑ | La Verniére F-81600 MONTANS |
☎ | +33 563 57 42 13 |
---|---|---|---|
@ | www.agri2000-environnement.fr n.dubousquet@agrienvironnement.fr |