Bois Energie 66, 20 ans au service de la filière locale

Article paru dans le Bioénergie International n°43 de mai-juin 2016

Chantier forestier à Guils, photo Bois Energie 66

Chantier forestier à Guils, photo Bois Energie 66

Dans les Pyrénées-Orientales, l’association Bois Énergie 66 œuvre depuis 1996 pour promouvoir et développer la filière bois-énergie dans le secteur collectif, avec le soutien financier de l’ADEME, du Département, de la Région et l’Europe (FEDER). Tout au long de ces années, des compétences diversifiées et approfondies ont ainsi été développées, en particulier pour accompagner les porteurs de projets de chaufferies automatiques au bois et soutenir la structuration de l’approvisionnement local.

Un maillon indispensable pour le développement local

Dès 1994, le ministère de l’Industrie lance le premier « Plan Bois Énergie et Développement Local » au niveau national. Plusieurs candidats y répondent, dont le conseil général des Pyrénées-Orientales, qui bénéficie de l’appui technique du bureau d’études Jean-Pierre Molins, de la direction départementale de l’agriculture et de la forêt et de la fondation Krüger.

Cette candidature débouche sur la création de l’association Bois Énergie 66, l’une des premières missions bois-énergie dans le sud de la France…
…. pour lire la suite, consulter le Bioénergie International n°43 de mai-juin 2016