Lien de bannissement

Bois Paysan, des bûches, de l’allume-feu et du bois barbecue d’Ariège

Bûches de chêne, photo Frédéric DouardUn article de Gaëlle Comminges de la chambre d’agriculture d’Ariège

Après deux ans de travaux, le lancement de la gamme de produits bois-énergie locaux issue de la forêt paysanne ariégeoise est effectif depuis plusieurs semaines. Avec les beaux jours de l’été, les filets de bois barbecue ornent les Grandes et Moyennes Surfaces. Un bois ariégeois, vendu en filet de 20 litres avec exclusivement des essences nobles telles que le chêne et l’acacia. En segment de 20 cm, il garantit une braise rapide pour les repas estivaux. A partir du mois de septembre, la gamme s’étendra aux allumes-feux et aux filets de bûches.

A l’initiative de ce projet, un groupe de dix agriculteurs membres du GIEE (Groupement d’Intérêt Environnemental et Economique) Bois Paysan.

« La forêt est une ressource existante sur nos exploitations. Par le biais du collectif Bois Paysan, nous avons travaillé dans un premier temps à l’organisation de la production en proposant aux agriculteurs du département tous les services nécessaires à la valorisation de ce bois : diagnostic forestier, marquage de la coupe de bois, professionnalisation d’agents du Service de Remplacement sur les tâches de bûcheronnage, achat de matériel via la CUMA Environnementale… A présent, l’ensemble des opérations peuvent être sous-traitées pour permettre à l’exploitant d’assurer uniquement la gestion et la commercialisation de ce bois. Au niveau du collectif, nous avons souhaité aller plus loin dans la démarche et trouver des pistes de valorisation pour les petits bois provenant des haies ou des bois issus d’essences moins recherchées » présente Jacques Hato, Président du GIEE.

Le groupe Bois Paysan a réalisé plusieurs voyages d’étude, a étudié la faisabilité technico-économique et a créé cette filière de A à Z, de part la mise en place technique pour l’achat des machines, jusqu’à l’organisation des débouchés. Les agriculteurs du collectif ont également fait le choix de s’impliquer sur la commercialisation des produits Bois Paysan Distribution et démarchent eux-mêmes la grande distribution. Un cahier des charges très strict a été établi pour être au plus près des attentes du consommateur.

« Au niveau de la commercialisation, il nous a paru essentiel de nous tourner vers le réseau des GMS. L’organisation de la filière a été structurée pour assurer une mise en adéquation de notre produit : celui-ci est livré en palette de 100 sacs avec un box-palette pour assurer la communication autour de ce produit local, un code barre garantissant la tracabilité. De même, une étiquette indiquant la provenance de l’exploitation et un code barre sont apposés sur chacun des filets. » précise Mehdi Bounab, conseiller Forêt, Arbres et Bois à la Chambre d’agriculture de l’Ariège.

Les investissements liés à la production et à la commercialisation ont été mutualisés. Il en va de même pour la redistribution des recettes.

« Le GIE, c’est le collectif des dix agriculteurs. La facturation est réalisée par cette entité, la redistribution est ainsi toujours divisée par dix. Quant au tarif, nous nous sommes appuyés sur le coût de revient et le temps de travail de l’agriculteur pour fixer le prix de vente » stipule Jacques Hato, qui porte haut les valeurs de ce collectif autour de la valorisation de ce bois ariégeois mais aussi celles autour du métier d’agriculteur.

CA09Lire également l’article de Nelson Guichet « Bois Paysan Distribution : pour une meilleure valorisation des produits Bois »