Lien de bannissement

>>10 septembre 2016, appel à projets pour contrôler la qualité du biométhane

aap-analyseur-biomethane-comprimeENGIE Lab CRIGEN lance un appel à innovation pour identifier des solutions d’analyses innovantes pour la filière biométhane.

Dans le cadre de la transition énergétique, l’ADEME a réalisé la roadmap du développement du biométhane en France : 1 400 sites d’ici 2030 (scénario volontariste), soit 30 à 100 nouveaux sites/an, avec une solution de contrôle de la conformité du biométhane pour chacun de ces sites. D’autres pays Européens développent aussi la filière biométhane comme l’Angleterre : 37 sites de production de biométhane en 4 ans. (référence : European Biogas Association)

Ce développement du gaz vert va apporter une nouvelle dynamique aux différentes filières d’analyses du gaz. En effet, le contrôle de la qualité du biométhane est aujourd’hui une condition pour l’injection de biométhane dans le réseau. Actuellement, peu de solutions sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins de la filière : fiabilité et disponibilité de la mesure (y compris pour les teneurs à mesurer faibles), rapidité de la mesure, CAPEX et OPEX faibles et maîtrisés (coût de l’analyseur et maintenance associée). Dans le cas de solutions technologiques, les analyseurs devront à terme pouvoir contrôler les teneurs minimum indiquées dans les prescriptions techniques des opérateurs de réseaux.

ENGIE Lab CRIGEN se mobilise aujourd’hui pour la filière biométhane et souhaite identifier et s’investir dans les solutions de demain. Cela permettra de dynamiser le secteur des analyseurs de gaz et donc de mieux répondre aux besoins de la filière biométhane.

Les gains attendus sur les solutions innovantes permettront :

De faciliter le développement du biométhane pour l’injection dans les réseaux
De réduire le coût du contrôle de la qualité du biométhane pour augmenter la rentabilité de la filière biométhane
D’améliorer le pilotage de l’injection de biométhane (vanne fermée ou ouverte en fonction de la conformité)
Dans le cas d’une solution technologique, de faciliter les phases de mises en service des analyseurs et de vérifications métrologiques (réduire le temps d’installation et de vérification du matériel)
Les solutions recherchées seront innovantes au sens large du terme et pourront intégrer une ou plusieurs des dimensions suivantes de l’innovation : nouvelles technologies d’analyses, numériques, organisationnelles, financières, commerciales et business model.
Si elles sont essentiellement de nature technologique, elles devront avoir un degré de maturité leur permettant de pouvoir être facilement expérimentées.

Pour participer

Pour répondre à l’appel à projet, les participants devront remplir le fichier excel à télécharger, et proposer une description synthétique de leur solution et de leur entité (profils, secteur d’activité, références si existantes).

En savoir plus : openinnovation-engie.com