Une stratégie payante pour Expobiogaz 2016 Strasbourg

Crédit photo : Alexandre Moulard

Crédit photo : Alexandre Moulard

Les 8 et 9 juin 2016, la cinquième édition du salon Expobiogaz s’est tenue pour la première fois en région, à Strasbourg. Ce rendez-vous rassemblait l’offre de 181 exposants et marques ainsi qu’une bonne fréquentation en termes de quantité et qualité de visiteurs. L’ensemble du marché était représenté avec les fournisseurs d’unités de méthanisation et les fournisseurs d’équipements, des constructeurs de véhicules fonctionnant au GNV et services associés, le SAV et la maintenance.

Selon les organisateurs, GL events Exhibitions et le Club Biogaz ATEE, la cinquième édition du salon Expobiogaz qui s’est achevée le 9 juin dernier à Strasbourg, a rempli ses objectifs : s’affirmer comme un véritable outil de développement au service de toute une filière, un rendez-vous professionnel placé sous le signe des affaires, de l’innovation et de la convivialité, fédérant tous les acteurs de la filière guidés par la volonté de dynamiser le secteur biogaz.

Le Grand Quart Nord-Est, un territoire à fort potentiel en terme de biogaz

Dans un contexte de marché porteur et malgré un environnement social tendu sur l’ensemble du territoire français (grèves, météo, inondations), Expobiogaz 2016 affiche un bilan positif : une augmentation du nombre d’exposants de 45% (par rapport à 2015) et une bonne fréquentation sur les deux journées du salon, tant en terme de nombre que de qualité des professionnels présents. Ces derniers ont pu découvrir cette année une offre très représentative du marché à travers les stands de
181 exposants et marques : fournisseurs d’unités de méthanisation, fournisseurs d’équipements : prétraitement, digestion, épuration…, solutions pour l’exploitation du digestat, solutions pour l’injection, la cogénération, constructeurs de véhicules fonctionnant au GNV et services associés, SAV et maintenance.

Cette édition 2016 a mis en évidence des acteurs rassemblés – exposants et visiteurs – mus par la nécessité de se regrouper, d’échanger et de partager des moments de convivialité mais aussi de faire le point sur les actualités et nouveautés de la filière. Elle a également démontré l’intérêt croissant de certaines filières pour la méthanisation. Pour preuve, la fréquentation en forte hausse de certaines typologies de visiteurs : + 21% de visiteurs issus du monde agricole, + 45% de professionnels de la grande distribution, et + 34% de professionnels du traitement des déchets et de l’eau.

Preuve également de cette réussite et du dynamisme de la filière, l’ouverture croissante du salon à l’international avec 34% d’exposants internationaux issus de 10 pays européens et une augmentation de 15% du nombre de visiteurs internationaux issus de 27 pays.

La visite du site d'Obernai, crédit photo Biogaz Vallée®

La visite du site dObernai, crédit photo Biogaz Vallée®

Les temps forts du salon 2016

  • un programme riche et qualitatif de conférences organisées par le Club Biogaz ATEE et Biogaz Vallée® qui ont accueilli 692 participants,
  • la remise du Trophée de l’Innovation par Antoine JACOB, Président du Club Biogaz récompensant, Flexidry, une solution innovante pour le déconditionnement des biodéchets, conçu par la société Green Creative dont nous vous avons déjà parlé dans le bioénergie international n°38,
  • deux visites de sites de méthanisation (agro-alimentaire avec le site SIL Fala et agricole avec l’exploitation du lycée agricole d’Obernai), le 7 juin, veille de l’ouverture, en partenariat avec Biogaz Vallée, le cluster de la méthanisation en France, qui ont remporté un beau succès avec près de 100 participants.

Rendez-vous, dans le sud-ouest pour l’édition 2017

La nouvelle stratégie du salon Expobiogaz s’inscrit dans une localisation en régions puisque les organisateurs ont annoncé que la prochaine édition se tiendra en terres aquitaines les 31 mai et 1er juin 2017, à Bordeaux. Rappelons que la grande région Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin est désormais la 1ère région agricole française et également ambassadrice de la méthanisation en France avec le dispositif METHAQTION depuis 2011 !

François Bornschein

Informations de contact de Biogaz-vallée
logo Biogaz-Vallée
Biogaz Vallée®
2 rue Gustave Eiffel
F-10430 Rosières-prés-Troyes
+33 686 70 07 04
@ www.biogazvallee.eu info@biogazvallee.com
Biogaz-vallée est cité aussi dans ces articles :
  • Mise à jour du guide des préconisations de reprises des chantiers
  • Biogaz Vallée informe sur les mesures de protection des salariés contre le covid-19
  • Note d’information Biogaz Vallée sur les mesures Covid-19 en France
  • Se former pour réussir le nouveau métier d’agriculteur méthaniseur
  • CertiMétha®, plateforme d’innovation de la filière biogaz française, attendue en 2019
  • Xavier JOLY élu président de Biogaz Vallée®
  • 16-17 novembre 2017, la convention d’affaires qui met le cap sur le biométhane
  • 26 septembre 2017, quelle R&D en France sur la méthanisation ?
  • Création de Métha Filière, démonstrateur et laboratoire pour le biogaz
  • 3 nov. 2015, la transition énergétique dans les transports avec le bioGNV
  • Tous les articles mentionnant Biogaz-vallée