Lien de bannissement

Les réseaux de chaleur en France : un potentiel de développement considérable

Le Syndicat national des réseaux de chaleur de France (SNCU), en partenariat avec la Fédération des Services Énergie Environnement (FEDENE) ont fait réaliser une étude sur le potentiel de développement des réseaux de chaleur en France par le bureau d’études Setec Environnement. Rappelons que les réseaux de chaleur sont des supports très perforants pour la distribution de l’énergie et qu’ils sont particulièrement adaptés à la production d’énergie thermique et électrique à partir de la biomasse.

Carte du potentiel de développement des réseaux de chaleur par région, source SNCU - Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

Carte du potentiel de développement des réseaux de chaleur par région, source SNCU – Cliquer sur la carte pour l’agrandir.

Avec cette étude, dans le contexte favorable de la loi sur la transition énergétique, les décideurs publics ont en main les cartes pour décider de la création, de la densification ou de l’extension des réseaux de chaleur et ainsi démultiplier la livraison de chaleur renouvelable et de récupération.

En France, les réseaux de chaleur desservent 6% du parc immobilier résidentiel et tertiaire contre 13% en Europe, ce qui laisse une belle marge de progression juste à performances égales avec nos concitoyens européens. Cela représente à ce jour pour la France, 600 réseaux, 3 millions de français desservis et 25 TWh fournis par an (25 milliard de kWh).

Pour en savoir plus :