Lien de bannissement

Nouveaux moyens pour le démonstrateur carbone renouvelable de Toulouse

  • Catégorie(s) : Actu

TWB 27 juin 2016, le TWB inaugure ses nouveaux locaux et équipements. Le Toulouse White Biotechnology est un démonstrateur pré-industriel en biotechnologies industrielles basées sur le carbone renouvelable. Il est géré par l’Inra et sous la triple tutelle INRA/ INSA/ CNRS.

La croissance exponentielle de TWB depuis sa création en 2012 l’a conduit à s’installer dans de nouveaux locaux nécessaires à l’hébergement des nombreux projets en cours (57 entre 2012 et 2015) et des équipements de pointe acquis récemment. Grâce à son modèle économique original d’innovation ouverte appliqué au domaine des biotechnologies industrielles et destiné à accélérer la mise sur le marché de solutions issues du carbone renouvelable en substitution du pétrole, TWB a réussi à relever le défi lancé par l’Etat lors de l’octroi du financement « Investissements d’avenir ». En effet, avec 18 millions d’euros de contrats signés de 2012 à 2015, il est maintenant très proche de l’objectif fixé pour 2019 de 21.8 millions d’euros.

TWBL’objectif du TWB est d’accélérer le développement des biotechnologies industrielles en facilitant les échanges entre la recherche publique et l’industrie. Il contribue à l’essor d’une bio-économie fondée sur l’utilisation du carbone renouvelable dans divers domaines (chimie-biochimie, matériaux, énergie…). TWB couvre une large gamme d’activités de recherche et de développements industriels, allant de l’ingénierie biologique (ingénieries enzymatique et métabolique, biologie de synthèse) à la mise au point de procédés à l’échelle du pilote préindustriel.

TWB assure sur un même site un continuum d’expertise, de l’échelle du laboratoire au pilote préindustriel. Ce dispositif intégré permet d’accélérer le développement et la validation des bioprocédés tout en diminuant les risques liés aux changements d’échelle. Des projets de R&D sont conduits tant au niveau précompétitif (public) que compétitif (industriel).

Exemple de projet : le projet européen 2G BIOPIC (Programme Horizon 2020) est de démontrer la performance et la fiabilité de l’ensemble de la chaîne de production de bioéthanol à partir de résidus agricoles (biomasse lignocellulosique). 2G BIOPIC vise à concevoir, construire et optimiser une usine de démonstration de deuxième génération (2G). Le projet, d’un montant total de 56M€, est porté par la société CIMV (Compagnie Industrielle de la Matière Végétale).

Sept plateaux techniques équipés de matériel de pointe sont mis à disposition des chercheurs et personnels techniques dans le cadre des projets de recherche. Des prestations de service sont également proposées sur ces plateaux qui offrent des solutions techniques originales et performantes avec en perspective, le développement industriel.

En savoir plus : www.toulouse-white-biotechnology.com