Lien de bannissement

Tiru passe sous le contrôle de Dalkia

Usine d'incinération de Saint-Ouen, photo TIRU

Usine d’incinération de Saint-Ouen, photo TIRU

Dalkia, filiale à 100% du groupe EDF, vient d’acquérir 75 % du capital de TIRU, entreprise spécialisée dans la valorisation énergétique et matière des déchets ménagers notamment sous forme d’électricité et de vapeur destinées au chauffage urbain ou à des usages industriels. Ce rapprochement permettra aux deux sociétés de mieux répondre aux enjeux actuels de la transition énergétique des territoires et de coupler l’expertise de TIRU dans la valorisation des déchets à la présence locale de Dalkia, en particulier dans le domaine des réseaux de chaleur.

Créée en 1922, l’entreprise TIRU (Traitement Industriel des Résidus Urbains) conçoit, construit et exploite des unités de traitement de déchets en France, en Grande-Bretagne et au Canada. Opérateur historique pour le compte du Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers), TIRU est spécialisée dans la valorisation énergétique (combustion des déchets ménagers pour produire de l’électricité et de la vapeur), la valorisation biologique (dégradation de la matière organique et production de compost et de biogaz) et la valorisation de la matière (tri et conditionnement des matières recyclables).

L’expertise sur la valorisation énergétique des déchets occupe une place importante dans l’offre de services énergétiques de Dalkia à l’échelle du territoire. Ainsi, les activités de TIRU viennent compléter la gamme d’offres existante, développée autour de la cogénération, la biomasse, la géothermie, la méthanisation de déchets industriels. TIRU est aussi un relais de croissance significatif pour le groupe EDF grâce à la maîtrise du processus de production de CSR.

Cette acquisition permettra à Dalkia d’enrichir son offre à destination des collectivités, en favorisant le développement des énergies renouvelables et de récupération avec pour objectif d’accroître la part d’énergie verte dans leur mix énergétique. Au sein de Dalkia, TIRU pourra ainsi accélérer son développement, en France et à l’international, notamment dans les technologies émergentes, et accroître sa compétitivité.

TIRU, jusqu’alors majoritairement détenue par EDEV (EDF Développement Environnement), emploie 1145 salariés et a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 232 M€.