29 juin 2016, développer la compétitivité du bois-énergie par la qualité

29 juin 2016Sous l’impulsion de RhônAlpEnergie Environnement (RAEE) et FIBRA, l’année dernière a vu la création du Comité Stratégique Bois Energie (CSBE), composé de l’ensemble des 67 signataires de la Charte Bois Energie et représentant l’ensemble de la filière bois-énergie, de la racine à la cendre et tous combustibles confondus. A l’issue de sa première année de fonctionnement, le CSBE, animé par RAEE et FIBRA, organise, le 29 juin 2016 à Charly dans le Rhône, une journée technique pour l’ensemble des entreprises de la filière bois énergie autour du thème « De la compétitivité par la qualité ».

Cette journée sera l’occasion d’échanger, à partir d’exemples concrets de qualité mis en œuvre par des entreprises d’Auvergne – Rhône-Alpes (GIEEF, tri des bois, séchage artificiel, optimisation du silo, filtration des fumées, poêles modulables, montage ventouse…), sur les freins à lever pour développer la qualité dans la filière. Les conclusions des ateliers permettront notamment d’orienter les travaux du CSBE sur les besoins pratiques des entreprises.

La présence confirmée d’entreprises de l’amont forestier, de producteurs de combustible (plaquette forestière, mix produits, granulé et bois bûche), de gestionnaires de chaufferie, d’installateurs et de constructeurs d’appareils de combustion (plaquette, granulé, bois bûche) ainsi que de collectivités nous promet de riches échanges constructifs.

Pour en savoir plus :