Plan d’électrification à la biomasse aux Philippines
Clenergen Corporation (USA) a annoncé que sa filiale des Philippines vient de débuter la construction de sa première centrale électrique par biomasse par gazéification. Cette installation d’une capacité de 2 MWé est réalisée sur l’île de Romblon aux Philippines en vertu d’un accord avec la société nationale d’électricité NPC.
La compagnie a signé un protocole d’accord avec l’université de Romblon pour utiliser 160 ha de terre pour cultiver le bambou de Beema afin d’alimenter l’unité de gazéification. L’université mettra aussi à profit ses pépinières pour fournir les îles environnantes en plans pour de futures installations. La compagnie projette de réaliser jusqu’à 50 installations semblables au cours des 36 prochains mois.
Actuellement la plupart des îles isolées aux Philippines produisent leur électricité à l’aide de groupes diesel loués, avec un coût moyen de 0,26 US$/kWhé. Étant donné ce coût, NPC est aujourd’hui obligé de subventionner les communautés rurales à hauteur de 0,13 US$/kWhé afin de leur assurer une électricité accessible. Malgré cela, l’île de Romblon, avec une population de 250.000 personnes, souffre actuellement de 8 heures de coupures électriques par jour.
A côté de cette situation de pénurie, de par leur sol fertile et de par l’abondance de pluie, les Philippines offrent des conditions idéales pour cultiver le bambou de Beema, d’une part pour la demande intérieure en énergie mais aussi pour l’exportation sous forme de granulés en bois vers les centrales thermiques à charbon coréennes et japonaises. Le bambou est une espèce normale sur la plupart des îles de Philippines où là existe de vastes filières d’approvisionnements en biomasse, à partir du bambou mais aussi de tous les résidus agricoles récupérés : coquilles de noix de coco, bale de riz, bagasse de canne à sucre. De plus, des essais pratiques ont prouvé l’intérêt de cultiver le bambou de Beema dans les rangs non-utilisés des plantations de noix de coco qui couvrent plus de 1 million d’hectares aux Philippines.
Pour assurer la faisabilité de ses projets en ressources humaines, ici aux Philippines comme elle l’a fait aussi en Afrique, Clenergen a signé un protocole d’accord (MOA) avec NPC de redéployer leurs ressources humaines des processus actuels vers les besoins des projets à venir. Plus de 1000 personnes qualifiées en électricité, chimie et biologie vont ainsi être employés pour mettre en place ces projets. En raison de la privatisation du marché philippin, NPC ont été forcée de pourvoir à l’avenir des ses employés en les redéployant ainsi vers des producteurs indépendants, dont Clenergen qui a été la première à signer signé un tel accord.
Commentant le projet, Mark Quinn, le Président exécutif de Clenergen a déclaré » L’île de Romblon représente le premier de plus d’une cinquante d’installations semblables nécessaires pour assurer les besoins en électricité des 7000 îles qui composent les Philippines. Des générateurs à gaz de technologie Ankur peuvent facilement être installés dans les 6-8 mois et être complètement opérationnels, tout en utilisant les canaux de distribution actuels. Notre partenariat avec NPC nous fournit une garantie pour la vente de l’électricité à même de nous permettre de mettre en place rapidement les plantations de Bamboo Beema et de multiplier ce type d’installations. L’économie d’émission de CO2 fossile contribuera à atteindre les objectifs du gouvernement philippin de réduire ces émissions de 20% dans les 10 années qui viennent.
Jeter S. Sespense, le Président de l’Université de Romblon a déclaré : « Ce projet clés en main va permettre de débloquer l’approvisionnement en électricité de l’île et libérer son économie de cette contrainte. La puissance additionnelle disponible transformera notre économie de la pêche grâce à l’installation d’équipements de réfrigération dans les entrepôts, ce qui contribuera à la prospérité de cette économie des îles. En utilisant nos ressources naturelles, nous espérons soutenir les économies des îles isolées, actuellement limitées par l’accès à l’électricité.
Source : www.clenergen.com 17 juin 2010